La grue : un engin efficace lors de gros travaux de construction
Dans le cadre de la réalisation de vos travaux de construction ou d’aménagement en toute sécurité et efficacité, vous devez vous doter d’engins performants. Parmi ces derniers figure la grue. Il s’agit d’une machine utilisée pour le levage et la manutention de charges dans le secteur du BTP. La grue est un engin qui est doté d’une flèche (ou bras de levage) à treillis ou télescopique, et son montage s’effectue sur roues ou sur chenilles.
Toutefois, pour une utilisation pratique et pour plus d’efficacité, il est important d’observer certains conseils pour faire le bon choix. On vous dit tout.
Choisir sa grue en fonction du poids et de la taille
Avant de vouloir choisir une grue, il est indispensable d’avoir une idée sur le poids et la taille de la charge à soulever ou à déplacer. En ayant ces informations, il vous sera facile de déterminer la machine ayant la capacité de levage nécessaire ainsi que les différents accessoires de levage comme :
- les crochets ;
- les manilles ;
- les cordes ;
- les élingues.
Généralement, les professionnels de la fabrication, de la vente et de la location de grues comme la société De Greef Manutention disponible sur ce site https://degreef-manutention.be/ fournissent des tableaux de charge. Ces derniers vous donneront davantage d’informations sur les caractéristiques de capacité de charge de la grue que vous souhaitez avoir.
Au nombre de ces informations, vous trouverez le poids brut total que l’appareil de levage peut soulever pour un rayon précis. Ensuite, pour connaître le tonnage réel ou la capacité de charge réelle que l’engin de levage peut supporter, il faudra déduire le poids des accessoires de gréage de ce poids brut.
Le type de charge à soulever n’est pas aussi à négliger. À ce titre, pour soulever des charges lourdes dont la forme est assez étrange, vous devez savoir qu’il vous faut des équipements de levage et une équipe de professionnels aguerris.
Choisir une bonne grue en tenant compte de la hauteur de levage
Le deuxième critère à considérer pour choisir une bonne grue est la hauteur de levage. Cela est très important pour les travaux en hauteur, notamment lors d’une construction d’immeuble à plusieurs étages. En tenant compte de la hauteur de levage de la charge, vous devez choisir une grue télescopique avec la longueur qu’il faut pour les chargements et déchargements d’objets lourds.
Par principe, ces informations concernant la capacité et la longueur de la flèche de la grue doivent se retrouver dans les tableaux de charge. Dans le cadre du maintien de la stabilité de la grue, l’angle de la flèche, son rayon, ainsi que le poids de la charge et le support de repos joue un rôle primordial. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.
Choisir une bonne grue en tenant compte de la distance horizontale
La prise en compte de la distance horizontale est aussi capitale lors du choix. Avec la grue, les charges ne doivent pas seulement déplacer en mouvement vertical. Vous devez également les déplacer de manière horizontale. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de connaître la distance horizontale que la flèche télescopique de votre grue peut parcourir.
Aussi, la puissance de la grue est un paramètre que vous ne pouvez négliger. Il s’obtient en multipliant la portée par la charge maximale que peut transporter l’appareil.
Choisir votre grue en tenant compte des conditions sur place et de l’accès
Vous devez prendre en compte de l’emplacement de votre chantier et la manière dont vous pouvez y accéder avant de faire votre choix. Il existe certaines grues utilisées dans l’industrie de la construction qui doivent être assemblées sur place. C’est l’exemple des grues sur chenilles à flèche en treillis qui ont la plus grande capacité de charge. Le seul bémol est qu’il faudra les transporter et les assembler sur le site.
Il en est de même des grues à tour qui doivent également être transportées par un convoi exceptionnel et assemblées sur le site. Vous pouvez les utiliser dans les zones restreintes, mais vous aurez besoin d’une route d’accès appropriée au chantier de construction. Lorsqu’il s’agit d’un petit projet de construction facilement accessible, vous pouvez utiliser des HTC.
Les HTC sont autorisés dans la rue, ce qui signifie que vous pouvez les conduire directement sur votre site. Ces engins vous seront utiles pour toutes les tâches de levage de matériaux de petite taille.