Un élément indispensable quelque soit ses voyages!
Disponible en plusieurs modèles, le choix du sac de couchage n’est pas une tâche facile. Que ce soit pour un usage en randonnée, une fête en campagne ou pour une expédition plus extrême, vous devez tenir compte de certains critères afin de réaliser la meilleure sélection. En effet, un bon sac de couchage doit offrir sécurité, confort et praticité. Dans l’optique de vous aider, nous partageons avec vous 5 critères clés pour opter au modèle idéal.
La température de confort
Le premier critère qui influence le choix d’un sac de couchage est la température de confort. Cette dernière précise à quelle température le sac vous maintiendra au chaud sans que vous n’ayez froid. Comme l’indique ce site https://www.espritbaroudeur.com/, il existe trois indices importants. La température de confort, la limite de confort et la température extrême. La première évoque la température parfaite pour profiter d’un bon sommeil sans éprouver de sensation de froid. La deuxième représente la température minimale pour dormir en position fœtale. Quant à la dernière, elle signale le seuil de survie. Ainsi, le choix doit se faire en fonction des conditions météorologiques de votre aventure.
L’isolation synthétique ou couette ?
Un autre critère décisif est l’isolation de votre sac de couchage. Il s’agit du garnissage en couette naturelle et du garnissage synthétique. Conçue en plumes de canard ou d’oie, la couette naturelle offre un excellent rapport chaleur-poids et demeure la plus compressible. Cependant, elle coûte plus et ne supporte pas trop l’humidité. Le garnissage synthétique résiste par contre à l’eau, sèche rapidement et se vend à un prix abordable. Ici, vous devez prendre en considération les conditions de votre voyage et votre budget pour mieux choisir.
La forme et le confort du sac de couchage
La forme a une influence directe sur l’efficacité thermique du sac et son confort. Sarcophage, rectangulaire et double, ce sont les trois principales formes qui existent. Ajusté au corps, le modèle sarcophage est idéal pour les températures froides. Pour preuve, il conserve mieux la chaleur. Le rectangulaire est plus espacé et s’adapte aux climats doux. Contrairement aux deux précédents modèles, le sac double est conçu pour deux personnes et donc indiqué pour un camping en couple. Pour ce qui concerne ce critère, l’utilisateur doit faire le point de ses besoins en matière de confort et d’isolation.
Le poids et l’encombrement
Le poids et l’encombrement du sac de couchage sont des facteurs incontournables si vous envisagez de marcher sur de longues distances. Les modèles légers et compressibles sont facilement transportables. Ils sont à l’image des couettes naturelles, plus légères et compactes. Mieux que les modèles synthétiques, les garnissages en couette naturelle sont les plus fréquents. Toutefois, vérifiez le sac de compression fourni avec le modèle, car il peut faire une grande différence pour optimiser votre espace de rangement dans le sac à dos.
Des détails pratiques : capuche, poche intérieure et zip
Certains détails sont incontournables pour le choix du sac de couchage. Une capuche ajustable, par exemple, permet de sécuriser la tête du froid. D’un autre côté, les fermetures zippées facilitent l’aération et favorisent les entrées et sorties. Par ailleurs, les poches intérieures sont pratiques pour ranger votre téléphone ou des objets de valeur. L’ensemble de ces détails vous feront réussir ce choix.