Retour sur ce composant électronique devenu indispensable!
Le transistor se compte par milliards
Depuis plusieurs décennies, le transistor a connu une véritable réduction de sa taille. Il faut savoir que désormais, le nombre de transistors dans un téléphone ou un ordinateur se compte par milliards.
C’est-à-dire que sur plus ou moins un espace égal à un ongle, il y a des milliards de transistors qui œuvrent au fonctionnement de nos appareils électroniques.
Trois bornes pour seulement un transistor
Nous avons vu au-dessus que le transistor se compose, de manière basique, de deux bornes. Cependant, il peut être composé de trois bornes (collecteur, base et émetteur). En effet, il s’agira de compter deux diodes PN collées l’une à l’autre afin que celles-ci forment une suite NPN.
Il également possible de créer une suite de type PNP. Dans ce cas, il s’agira de coller dos à dos, et dans le sens inverse, les deux diodes PN.
C’est ainsi que l’on distingue les transistors PNP et NPN.
Le fonctionnement du transistor
Le transistor se branche sur circuit. Le branchement de base s’effectue en reliant le collecteur et l’émetteur puisqu’ils sont tous deux symétriques d’un point de vue technique.
Sans la borne base du transistor, aucun courant n’est en mesure de passer. En effet, les électrons seront automatiquement attirés par les parties positives de la jonction PN.
Pour avoir du courant circulant, il faudra bien évidemment mettre la borne base sous tension. Pour obtenir un circuit toujours plus puissant, on comprend donc que si l’on branche plusieurs transistors les uns derrière les autres, le contrôle de celui-ci sera de plus en plus puissant.
Le transistor est issu de la loi Moore
L’invention du transistor est issue de la loi Moore basée sur la puissance des ordinateurs. D’après les études réalisées par Moore, le nombre de transistors présents dans ordinateurs et téléphones doubleraient tous les deux ans. Ce dédoublement permettrait ainsi toute la performance toujours plus grandissante de nos appareils électroniques.