Dans certains cas mieux vaut démolir mais ce projet doit bien se préparer en amont
Vous souhaitez entreprendre des travaux de démolition de votre maison ? Sachez qu’il s’agit d’une opération complexe qui est soumise à des règles strictes, et peut s’avérer dangereuse si elle est mal effectuée. Pour être certain de réussir vos travaux de démolition, l’observance de certaines étapes est nécessaire. On vous dit tout.
Procéder à l’identification des matériaux dangereux
Comme pour la construction, la démolition d’une maison implique également de respecter des formalités administratives et un phasage bien précis si vous désirez mener à bien cette opération. En effet, la démolition d’une maison comporte des risques sanitaires pour les intervenants, mais aussi environnementaux.
Cela s’explique par le fait que certaines habitations ont été jadis bâties avec des matériaux dangereux, tant pour l’humain que pour l’environnement. Parmi ces matériaux, nous pouvons citer le plomb et l’amiante. Ainsi, dans le cadre de la démolition, la première chose à faire est de passer la bâtisse à la loupe pour repérer des matériaux présentant un caractère dangereux.
Lorsque cela s’avère être le cas, une procédure devra être mise en place pour les retirer avant de lancer la suite du chantier. Par ailleurs, il existe des cas où il est impossible d’enlever ces matériaux avant la démolition en raison de leur emplacement. Face à cette situation, une décontamination doit être réalisée à la suite de la démolition. Dans certaines communes comme Yerres, il faudra également réaliser un diagnostic termites avant démolition.
Notons que toutes ces étapes doivent être réalisées par des professionnels experts dans le domaine comme Legros démolition à Charleroi. Qu’il s’agisse d’une partie de votre logement ou de démolition d’un bâtiment en entier, cette entreprise se charge de l’inspection et de la démolition.
Effectuer les démarches administratives
Avant de commencer les travaux de démolition, il est impératif d’obtenir un permis de démolir de la part de la mairie dans certaines communes qui ont décidé de systématiser cette formalité. Dans le cas où la démolition serait réalisée avec l’objectif de reconstruire, la demande de démolition peut être faite avec la demande de permis de construire.
Par contre, dans certaines situations (périmètre d’un site remarquable, abords de Monuments historiques, etc.), une demande de permis de démolir est obligatoire. Vous pouvez trouver dans cet article plus de détail concernant la manière dont se passe la démolition.
Procéder au désamiantage et déplombage
Dans le cas où des matériaux dangereux auraient été trouvés, il faudra d’abord procéder à leur retrait afin d’écarter tout risque pour la suite des opérations avant que le chantier ne débute. Ainsi, il est impératif de procéder au désamiantage et au déplombage. Ces opérations doivent être effectuées par des entreprises qualifiées dont les intervenants sont formés à la prévention des risques.
Si une infestation de termites est détectée, des mesures particulières devront également être mises en place pour la démolition de votre maison. Cela va éviter que ces termites se propagent aux constructions voisines (gestion des déchets).
Organiser la démolition
C’est à présent l’étape de structurer la procédure de démolition. Il s’agira ici d’analyser dans le détail, le bâtiment et sa structure afin de déterminer et de sélectionner les meilleurs modes de démolition à employer dans le cadre du projet. Il s’agira également de faire la liste des techniques dont il sera nécessaire de faire usage pour que la démolition se passe dans les conditions les plus sécuritaires.
L’équipement qu’il faudra pour réaliser la démolition sera également choisi. De plus, les experts pourront relever les difficultés par lesquelles le projet pourrait être concerné.
Pour finir, les experts vont procéder au curage. Cette méthode va consister à retirer tous les éléments non structurels d’une construction comme les huisseries, les cloisons, les faux plafonds, installations et équipements, etc.
Procéder à la démolition
Lorsque la maison est débarrassée de toutes les installations ou des matériaux recyclables et ne faisant pas partie d’un élément porteur, les experts peuvent débuter la démolition de la maison. Il faut dire qu’il existe différents types de démolition à savoir :
- la démolition manuelle ;
- la démolition mécanique ;
- la démolition à l’explosif ;
- la démolition par expansion ;
- ou l’oxydécoupage.
Effectuer le nettoyage
Qui dit démolition, dit nettoyage. Il s’agit de la dernière étape du processus. Les résidus issus de la destruction de l’habitation seront triés, certains revalorisés. Les déchets seront transférés vers les filières de traitement appropriées. Le but de cette étape est de libérer entièrement le site de façon à ce que la suite du projet puisse avoir lieu. Cela contribue également à ne pas porter atteinte à l’environnement et à protéger la santé du voisinage.