Rencontre avec la charmante blogueuse Elsa, fan de jeux vidéo!
Bonjour Elsa, peux-tu te présenter en deux phrases pour les lecteurs de planete-buzz?
Hello tout le monde ! Moi c’est Elsa, j’ai 24 ans et j’ai créé il y a un an le blog http://geekandgirly.fr/ et comme son nom l’indique, il regroupe les univers geeks (tests de jeux vidéo, actualités high-tech) et girly (mode, alimentation, bien-être). Il y a 5 mois j’ai ouvert une chaîne YouTube du même nom : https://www.youtube.com/c/GeekandgirlyFr pour pouvoir m’exprimer davantage. Et depuis tout juste un mois, j’ai créé ma marque de T-shirts, qui sont commercialisés sur la Boutique, dans un esprit 100% geek and girly !
A quand remonte ta rencontre avec les jeux video ?
Mes premiers souvenirs remontent vers les années 1998, j’avais 6 ans et je commençais déjà à installer mes petits jeux comme Adibou, sur mon vieil ordinateur sous Windows 98. Voir ce personnage que l’on pouvait incarner et jouer avec, ça m’a tout de suite fasciné. J’ai voulu en savoir plus et j’ai demandé une Game Boy à mes parents. J’ai pu alors essayer les jeux Pokémon Jaune et The Legend of Zelda : Link’s Awakening et ce fut un véritable coup de foudre.
Du coup, cela est devenu une passion?
A l’époque, c’était un peu compliqué de commencer une réelle passion, car j’étais encore petite. Je n’avais pas énormément de consoles mais à chaque fois que j’avais la possibilité de découvrir un nouveau jeu j’étais sous le charme : ce mélange entre l’utilisation des technologies avec cette sensibilité qui se dégageait de toutes ces belles histoires, je trouvais ça incroyable. J’avais déjà ma petite préférence pour l’univers de Nintendo et cela m’est resté.
A l’instar des footeux, tu souhaites vivre de ta passion. Quel a été le déclic pour prendre cette décision?
Lorsque j’ai vraiment pris conscience de cette passion j’ai tout de suite eu envie de faire un travail non-conventionnel et à dimension artistique. J’ai commencé des études d’Infographie 3D, pour faire de l’animation 3D dans les jeux vidéo. Ça me plaisait beaucoup mais à cause de soucis de santé j’ai du stopper ces études et c’était bien trop coûteux pour reprendre plus tard… Par défaut j’ai alors repris des études dans le domaine administratif pour avoir une stabilité, tout en me disant que je pourrais toujours avoir ma passion comme passe-temps. J’ai alors bossé deux ans en alternance dans une société d’assurance mais j’ai très vite été rattrapé par la réalité : ce n’était clairement pas ma voie. J’étais tout le temps stressée, je ne me sentais pas à ma place et je devais constamment jouer un rôle. J’avais besoin d’indépendance et d’un espace de créativité qui me correspond. Je n’ai qu’une vie et je me trouve chanceuse d’avoir eu ce déclic si tôt.
Ton entourage a réagi comment, car ce n’est pas anodin comme décision?
Ça a vraiment été très compliqué. J’ai toujours aimé les choses extravagantes ou différentes et mes parents ont pris ça comme l’une de mes nouvelles lubies. Ils ne sont pas de ma génération et toutes ces technologies les dépassent. Ils n’ont pas ce choix comme un véritable projet professionnel. Ils étaient très inquiets, ce qui se comprend quand on voit que j’ai renoncé à une situation très confortable, avec un appartement et un job très bien payé pour retourner à 23 ans chez mes parents, sans emploi. C’était aussi difficile pour moi, car je n’avais pas vraiment d’écoute ni de soutien. Je n’avais aucune connaissance en programmation, du coup j’ai du faire appel à un prestataire, grâce à mes petites économies. Je devais créer seule une entreprise de A à Z et c’est beaucoup de pression au quotidien.
Pas peur des stéréotypes, genre les jeux vidéos sont pour les garçons ?
Aujourd’hui non, je m’en moque et au contraire, je trouve qu’aimer les jeux vidéo pour une fille est quelque chose de plutôt cool. C’est vraiment quand j’étais plus jeune que j’ai vraiment senti cette différenciation des sexes dans les jeux vidéo. Déjà, parce que, jusqu’à ce que j’arrive au lycée, j’étais la seule fille de mon entourage à jouer aux jeux vidéo mais aussi, parce que les adultes autour de moi trouvaient ça « anormal » pour une petite fille de demander des jeux vidéo à Noël. C’était perçu comme une forme d’immaturité de ma part et je devais sans cesse me justifier. Heureusement, les choses évoluent petit à petit !
Et le futur, tu le vois comment? De nouveaux projets, ou de nouvelles idées?
Mon plus gros défi est de continuer à faire grandir ma communauté, la Geeky Family, pour pouvoir suffisamment rentabiliser mes t-shirts et enfin réaliser mon rêve : vivre de ma passion. En dehors de ça, des projets plus concrets sont au programme comme : l’ouverture prochaine d’un tchat sur le blog, de futurs live sur Twitch et une seconde chaîne de vlogs sur les chiens et la cuisine végétarienne. Début 2017, j’ai prévu de tenter ma chance aux Golden Blog Awards : l’élection des meilleurs blogs de France.
Pour nos lecteurs, quels sont les jeux (console et pc) que tu recommandes?
Voici ma petite sélection de jeux par catégorie :
Aventure : La saga des Zelda bien évidemment mais aussi Heavy Rain et Pikmin,
Plate-forme : Ori and the Blind Forest
Action : The Last of Us, Tomb Raider,
Point’n click : The Walking Dead, Life is Strange,
Simulation de vie : Animal Crossing New Leaf,
Horreur : ZombiU, Until Dawn
MMORPG : Dofus et Wakfu.
Vous pourrez retrouver l’intégralité des tests de ces jeux en détail sur le blog.
En tout cas, merci pour ta disponibilité. Et au vue de ta notoriété grandissante, attention tu risques de te retrouver dans notre catégorie « oops de star »
Merci à vous, ce fut un plaisir ! Ahah, si cela arrive c’est que le blog aura franchi une nouvelle étape, alors, croisons les doigts !