L’étanchéité du toit est vraiment très importante
La toiture permet de couvrir la partie supérieure d’une construction. De ce fait, il est important qu’elle soit bien installée afin de contribuer à préserver l’intégrité d’une habitation. Il existe différents moyens pour recouvrir le toit de sa maison. Toutefois, pour l’étanchéifier et lui assurer une durabilité, il est capital de choisir une option fiable adaptée. Cet article vous en expose 4 dans les lignes ci-dessous.
Étanchéité en membrane EPDM
Pour avoir une étanchéification réussie, la toiture EPDM est l’une des alternatives les plus privilégiées aujourd’hui. En effet, ce type de membrane monocouche existe depuis plus de 50 ans déjà et continue d’être utilisé jusqu’à nos jours grâce à son aspect résistant. C’est une couverture synthétique constituée par un caoutchouc très solide et très élastique qui garde sa forme même pendant les grandes périodes froides.
La membrane EPDM est couramment utilisée pour recouvrir les toits plats ou ceux qui sont à faible pente. Elle peut être aussi utilisée pour les bâtiments industriels ou commerciaux, quelles que soient leurs tailles.
Quels sont les avantages d’une toiture en membrane EPDM ?
Grâce à sa composition chimique, ce genre de membrane a une grande capacité à résister aux rayons ultraviolets, aux changements de température ainsi qu’à l’usure. Il peut garder son aspect durant 15 années au moins et ne nécessite pas de grands moyens en matière d’entretien.
Grâce aux matériaux inertes qui renforcent sa composition, la membrane EPDM n’a pas vraiment d’impact sur l’environnement et elle peut être recyclée en fin de vie. C’est donc un choix écologique et économique qui s’installe facilement sans l’utilisation d’une flamme.
Étanchéité en membrane PVC
Opter pour une toiture en membrane PVC, c’est adopter un produit ayant une durée de vie comprise entre 20 et 25 ans. En réalité, cette catégorie de membrane consolide le niveau d’étanchéité d’une toiture, car elle peut supporter les plus grandes variations de vent. Néanmoins, il faut souligner qu’elle n’est destinée qu’aux toitures plates et qu’elle s’applique mécaniquement à travers un processus de fixation à air chaud. Par ailleurs, elle peut être utilisée sur tout type de support que ce soit pour des travaux neufs ou pendant une rénovation.
Étanchéité élastomère
Cette option s’adapte aisément aux toits qui ont une faible pente ou qui sont plats. C’est une membrane de bitume idéale qui peut aller avec :
- des bâtiments commerciaux ;
- des constructions industrielles ;
- et des espaces institutionnels.
Facile à entretenir et rapide à installer, la toiture élastomère représente une solution très durable grâce à sa membrane bicouche. Avec sa première couche, les techniciens posent les bases de l’installation. Ensuite, ils se servent de sa seconde couche pour les différents travaux de finition. Celle-ci est alors recouverte de granules colorés, ce qui permet d’obtenir un résultat uniforme et esthétique.
Étanchéité avec de la résine
Ce procédé est adéquat pour les toitures classiques. Pour étanchéifier une toiture suivant les règles de cette option, un produit liquide à base de résine est exploité pour réaliser une membrane continue possédant une épaisseur régulière. Le résultat est satisfaisant quand les travaux sont bien faits et la toiture devient imperméable. Et ce, grâce à la polymérisation qui crée une membrane constante et tenace face à la fissuration.