L’une des solutions est le rideau phonique
Vous cherchez des idées pour isoler les bruits extérieurs, votre voisinage est très bruyant, ou bien, vous voulez seulement réduire les nuisances sonores ? Trouver un moyen pour lutter contre l’exposition au bruit peut paraître complexe. Le rideau phonique est la pièce maîtresse qui vous aidera à obtenir un meilleur confort acoustique, et qui vous évite des agressions sonores dans une pièce. C’est une innovation récente, mais très proposée par les professionnels en acoustique pour le traitement sonore. Le rideau phonique est une solution très efficace.
Rideau phonique 20 decibel: caractéristiques et spécificités
Un rideau phonique, encore appelé rideau antibruit ou rideau isolant, est un outil de revêtement des espaces intérieurs destiné à atténuer le niveau acoustique d’une pièce. Il a le pouvoir d’isoler les bruits externes. Le rideau est réalisé avec plusieurs couches de tissus qui favorisent l’étanchéité du produit pour une bonne isolation phonique. Ce type de rideau phonique est en mesure de réduire les bruits jusqu’à 20 decibel afin de vous proposer une meilleure isolation des bruits dérangeants. Le rideau est d’autant plus le seul élément dans le domaine du mobilier à mettre devant une baie vitrée ou une fenêtre. Cet article a aussi une capacité de réduire la résonance du son dans une grande pièce. Une couche intégrée au rideau lui permet de répandre de la chaleur en hiver ainsi que de garder de la fraicheur en été. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Conséquences du bruit sur la santé
D’abord, le bruit est évalué avec l’unité décibels ou dB. D’après les études scientifiques, il est néfaste pour la santé si l’audition d’une personne est exposée à un niveau supérieur à 40 décibels (dB) pendant la nuit ou supérieur à 50-55 décibels (dB) durant le jour. L’effet d’une forte exposition aux bruits peut engendrer : des migraines, des acouphènes, des maux de tête, des bourdonnements continuels dans l’oreille jusqu’à la surdité. À part cela, l’exhibition aux bruits prolongée provoque aussi de stress, des troubles du sommeil et des états de fatigue. Il est donc essentiel de se protéger des nuisances sonores.
Les atouts d’un rideau phonique
Adoptez un rideau phonique et vous n’en verrez que des avantages sur sa performance. Parmi ces atouts, nous avons :
- la facilité d’installation ;
- création d’un environnement de convivialité ;
- différents standards ;
- assurance de la discrétion.
Installation sans travaux
Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la rénovation pour installer un rideau acoustique. Le produit est créé pour être adapté à n’importe quel type de fenêtre et de porte. Il vous suffit de le placer sur votre porte rideau et le tour est joué.
Création d’un environnement de convivialité
Le rôle d’un rideau antibruit est de minimiser les bruits, réverbérer les sons nuisibles et atténuer les nuisances sonores. Tous ces éléments réunis, vous offrent un espace de tranquillité et de détente. Vous pouvez alors augmenter votre concentration quand il y a peu de bruit audible.
Produit aux différents standards
Les designers des rideaux phoniques ont intégré une technologie spécifique pour les rendre plus performants et adaptables au besoin de l’utilisateur ainsi que pour embellir l’intérieur de votre maison. Le rideau est disponible en plusieurs modèles, ainsi qu’en différentes couleurs. Vous aurez donc un large choix compatible à vos besoins.
Assurance de votre discrétion
Les matières de fabrication du produit qui le rend épais favorisent la protection de votre intimité. D’autant plus, que ce facteur permet d’atténuer la lumière extérieure. À la base, un rideau est utilisé comme élément décoratif, mais il peut aussi protéger contre les regards curieux.
Points à noter
Par rapport à l’utilisation du rideau phonique, voici quelques éléments importants qu’il faut noter :
- pour escompter un meilleur résultat, il faut adopter un rideau plus épais ;
- éloigner le rideau de son support pour une meilleure fonctionnalité ;
- pour assurer une fonction potentielle, il est nécessaire de couvrir le plus d’espace possible.
Utilisation des rideaux phoniques
Les rideaux phoniques peuvent être utilisés en usage domestique ou en usage professionnel. Voici un petit guide pour vous aider à l’utilisation :
Isolation phonique
Ce type de rideau est une solution acoustique qui vous aide à mieux dormir en évitant les bruits de voiture. Il est important d’adopter un modèle plus large que la mesure de la fenêtre ou de la baie vitrée.
Isolation acoustique en cinéma
Ce rideau permet à une grande salle, comme une salle de cinéma, de réduire le résonnement des voix, et d’améliorer l’effet acoustique.
Isolation acoustique pour studio
Ce genre de rideau favorise la correction acoustique des sons dans un studio de musique.
Rideau phonique en velours
Utiliser spécifiquement dans les salles de théâtre afin de définir la zone du spectacle, et d’offrir une bonne qualité de son.
Rideau phonique pour cloîtrer une pièce
Ce rideau est utilisé pour séparer une pièce provisoirement ou bien, pour aménager une salle de réunion pour éviter de propager le son. De ce fait, la hauteur du tissu doit être supérieure à la hauteur de l’encadrement du plafond afin de cloîtrer correctement le bruit.
Efficacité du rideau phonique
L’effet du rideau phonique est dans l’immédiat, une fois qu’ils sont bien installés. Vous obtiendrez un résultat dépendant de l’épaisseur de votre rideau. Étant amovible, le rideau phonique peut vous accorder soit un calme instantané, soit provisoire, tout dépendra de son utilisation.
Conseil pour bien choisir son rideau
Il est essentiel de trouver l’origine du bruit pour déterminer le type de rideau adapté. Pour les points importants, on vous propose de :
- opter pour le plus épais ;
- bien mesurer l’emplacement du rideau et commander un produit adéquat et sur mesure ;
- bien renforcer les tringles de votre porte rideau ;
- choisir de couleur convenable pour la pièce de destination.
Confins du rideau phonique
La seule limite du rideau est venue du fait de sa place devant une fenêtre ou une porte, et qu’il peut être ouvert par le vent. Ce fait pourrait diminuer son niveau de capacité à réduire les nuisances sonores.
Autres rôles des rideaux phoniques
Ces rideaux ne sont pas seulement des réducteurs de bruit, mais ils ont d’autres rôles pour entretenir votre bien-être, comme :
- se servir d’isolation des baies vitrées, des portes et des fenêtres ;
- éviter les odeurs extérieures de pénétrer dans la pièce ;
- certains caractères du rideau possède une capacité anti-feu ;
- protection contre le rayon ultraviolet du soleil.
Alternative des rideaux phoniques
Il existe d’autres alternatives à ce produit, mais il est à noter que pour une meilleure absorption acoustique, le rideau phonique est le plus pratique et le plus adaptable.
- une rénovation des portes et des fenêtres, en modèles insonorisant est une des alternatives possibles ;
- peindre les murs avec une peinture d’absorption acoustique pourrait réduire le bruit de 35 % ;
- l’installation d’un tapis, d’une moquette, d’un sous-plancher ou d’un plafond insonorisant est un moyen efficace pour affaiblir le tapage venant du dessus ou d’en dessous ;
- l’isolation des murs par des plaques phoniques favorise un petit gain d’acoustique.