ATTENTION DANGER!!!! Après la Russie, le Blue Whale Challenge semble gagner du terrain en Europe y compris en France!
La police et plusieurs associations de parents alerte sur le dernier des défis à la con venant d’Internet. Après les apéros géants, Ice bucket challenge, les mannequins challenge voici que débarque un jeu: le « blue whale challenge ». Ce « jeu » est encore plus débile. Mais le problème est surtout qu’il est très dangereux.
blue whale challenge : Un jeu dangereux venant tout droit de Russie
Le « blue whale challenge » ou Le challenge de la « baleine bleue » consiste à entraîner des participants à réaliser des défis de plus en plus violents (mutilation allant jusqu’au suicide). Plusieurs cas non mortels ont été recensés en France. Ce « jeu » enfin plutôt cette manipulation poussant au suicide est apparu en Russie sur le réseau social Vkontakte. Le Blue Whale Challenge consiste en une série de 50 défis. Ils sont proposés au joueur par un « tuteur » qu’il est censé avoir contacté via les réseaux sociaux. Le joueur doit ensuite poster une photo (ou une vidéo) prouvant la réalisation du défi. Or, si certains défis paraissent inoffensifs ou anodins, comme dessiner une baleine sur une feuille ou écouter une musique triste en pleine nuit, d’autres sont beaucoup plus préoccupants. Ainsi, certains défis appelleraient à se frapper ou à se scarifier. Le dernier défi consisterait quant à lui à se suicider.
Légende urbaine ou emballement médiatique
Depuis que la police nationale via son compte twitter alertant sur le sujet, beaucoup de médias semble faire un lien rapide entre des suicides et le « blue whale challenge » comme cela fut le cas à Reims. Un jeune adolescent est mort d’ «un jeu du foulard» qui aurait mal tourné, mais la rumeur court que cette mort du jeune serait liée au BWC. L’enquête l’a démenti. Idem à la réunion, où deux ados fugueurs ont été retrouvés sains et saufs après 24 heures mais cela a suffit à la presse locale pour évoquer «la rumeur» d’un lien avec le BWC.
[#bluewhalechallenge] Ne vous laissez pas influencer, aucun défi ne mérite de risquer votre vie. En cas d'urgence #réflexe17. pic.twitter.com/boWNlXXFEm
— Police Nationale (@PoliceNationale) 6 mars 2017
En tout cas soyons attentif à tout cela, et n’hésitez pas à alerter tout comportement suspect