Et si vous vous lanciez à réparer vous-même!
Fréquemment nous avons des objets ou appareils qui sont abimés voir cassé. Nous avons la possibilité de les remplacer mais est-ce qu’il s’agit là de la seule solution que nous avons à disposition. Certes nous vivons dans une société de consommation, et nous sommes sollicités sans cesse pour consommer davantage. Un gros effort est à fournir, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous allez vite vous apercevoir de cela à différents niveaux :
- les économies : souvent les réparations sont moins onéreuses que de racheter un objet complet
- le geste éco-responsable : pour éviter de jeter un objet à la poubelle. Vous lui donnez une seconde vie
- le moral : quelle satisfaction de travailler de ses mains
Les réparations simples pour commencer
Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, mais sachez que beaucoup de réparations sont basiques. Un simple changement de pièces suffit à redonner une seconde jeunesse. Alors DIY, do it yourself! Par exemple nous pouvons prendre les chaises. Souvent à force d’une utilisation intensive comme celle de la cuisine, les pieds de celle-ci s’abiment. Au lieu de jeter la chaise, conséquence que vous ne trouvez pas dans le commerce les bons embouts. Sachez que la toile est le terrain de jeu idéal pour chercher même des choses peu courantes. Avec l’aide de Google vous trouverez certainement un site proposant des embouts pour pieds de chaise. Avec de tels sites, vous trouverez certainement ceux qui sont fait pour vos chaises.
Des tutos en vidéo
Tout le monde n’est pas le roi du bricolage et de la réparation. Mais logiquement comme beaucoup de monde vous avez Internet. Et à l’heure du télétravail et des cours à distance, vous pouvez également à apprendre à réparer via des tutos et des vidéos. Plusieurs solutions en ligne existent proposant des sortes de manuel de réparation gratuits modifiables par tous les membres de la communauté. Ces tutos concernant majoritairement les appareils électriques et électroniques. Certaines proposent des entretiens via un rendez-vous visio avec un réparateur. Souvent en plus de fournir des guides, ils fournissent également des pièces détachées pour réaliser les réparations. Parmi ces plateformes, nous pouvons citer sosav.fr, spareka.fr ou encore ifixit.com
Et si vous preniez des cours
Si malgré les tutos, vous n’êtes toujours le roi du bricolage, une dernière solution existe! Donc vous avez peur d’une catastrophe, le mieux pour vous est de prendre quelques cours avant de se jeter à l’eau. Les grandes enseignes de bricolage l’ont bien compris en proposant des cours et de stages de bricolage. Aussi bien Leroy Merlin, Castorama, BHV. Pour les objets électriques, des ateliers de co-réparation existent. Le principe est simple plutôt de faire venir un réparateur, c’est vous qui venez avec votre appareil, et avec son aide, vous identifierez la panne. A partir de là vous pourrez à le réparer. Par conséquent, n’hésitez pas à chercher sur le net un Repair’Café.
Maintenant à vous jouer pour réaliser des économies et pour éviter de nombreuses émissions de gaz à effet de serre. Tout le monde compte sur vous