Envie de vacances proche de la nature et au grand air?
Une clientèle relativement jeune a investi le marché davantage sur le marché des vans et fourgons, ou les anciens camping-cars d’occasion. Mais avant de partir en road-trip, quelques petits conseils pratiques.
Avantages de l’ancien et de l’occasion
Comme on dit souvent avec de l’occasion, il n’y a pas besoin d’acheter un neuf pour prendre du plaisir. Tout d’abord financièrement, il n’y a pas photo. Le cout sera bien plus limité. Et lorsqu’on est jeune, pour un premier achat, le budget n’est pas important.
Après l’atout majeur de ces véhicules plutôt anciens en plus d’avoir le style vintage se situe au niveau de la mécanique. Avec l’absence d’électronique abondante, les réparations sont plus simples puisqu’elles est sont fréquemment purement mécanique. Comme à l’intérieur, vous aurez plus de facilités à l’adapter pour correspondre parfaitement à vos besoins. Aussi la décoration, que les aménagements intérieurs comme la disposition des tables, des couchages, les fourgons ou camping-cars anciens sont facilement adaptables à vous gouts personnels. De plus, la peur d’abîmer un véhicule neuf est absente. Ca peut vous paraitre bête, mais l’heureux propriétaire d’un camping-car neuf est toujours sur le qui-vive.
Les fourgons ou camping-cars ont déjà bien vécu et sont déjà rodés à la route.
Les points à contrôler
Après avoir retenu un modèle, il est primordial d’aller le voir physiquement. Le but est d’aller vérifier de nombreux points essentiels. Comme une véritable maison, vous devez réaliser un tour complet de votre future maison roulante et contrôler plusieurs points importants.
Pour commencer, il est primordial de vérifier le moteur et d’étudier le carnet d’entretien pour :
- traquer les fuites d’huiles
- poser des questions sur la mécanique
- découvrir les éventuelles vis cachés
Vous pourrez ensuite contrôler le châssis et voir si de la rouille est présente et l’étanchéité générale du véhicule. Il faut faire très attention à chaque recoin pour vérifier qu’il n’y a pas ou eu précédemment des fuites d’eau. En cas de doute, n’hésitez pas à demander si vous pouvez contrôler qu’il n’y a pas de fuite.
Après vous devez contrôler tout l’équipement intérieur, les réservoirs d’eau propre et d’eau grise, le système les pompes à eau.
Puis vous pouvez passer à la partie électrique. Même si cela est fonctionnel, il est important bien contrôlé ça. Le confort à bord d’un camping-car ou d’un fourgon est rendu possible via l’indépendance énergétique à bord! De nombreuses possibilités existent pour gagner en autonomie d’énergie comme tous les accessoires tels que les chargeurs de batterie AC/DC, les boosters DC/DC, ou les convertisseurs/chargeurs DC/AC. Un fabricant français est l’un des leaders sur ce marché, n’hésitez pas à en savoir plus sur Dolphin Charger.
Pour résumer l’idée de l’occasion est une bonne idée pour se lancer de l’aventure des road trip en limitant le budget, mais renseignez vous bien sur le véhicule avant de procéder à son acquisition!