Une crainte de beaucoup de nouveaux maitres
Nombreux sont les maîtres qui craignent que leurs chatons manquent de nourriture. Cette bévue part souvent d’une très bonne intention, mais finit souvent par causer des problèmes particuliers. En effet, si vous péchez par excès, cela expose votre chaton à des risques d’obésité ou de santé. Aujourd’hui, il est essentiel d’assurer à votre animal une alimentation saine et à une certaine fréquence adaptée selon son âge. Cela permettra de subvenir à ses besoins énergétiques qui lui permettront, plus tard, d’être un chat adulte en pleine forme. Faisons le point.
À quelle fréquence nourrir son chaton ?
L’alimentation de votre chaton est primordiale pour sa croissance et sa santé. Le chat est par excellence un animal de compagnie très particulier qui a besoin d’une alimentation à la hauteur de ses attentes. En effet, votre animal a besoin d’une gamme de croquette chaton nourrissante et hydratante pour combler ses besoins nutritionnels. Cliquez ici pour commander les croquettes de votre animal de compagnie.
Il faut savoir que l’alimentation du chat est très différente de celle du chien. Le petit chat peut faire la navette entre sa litière et sa gamelle maintes fois pour n’y prélever qu’une petite portion. Néanmoins, pour une meilleure alimentation, il est primordial de prendre en compte l’âge de votre chaton.
L’alimentation de votre chaton avant le sevrage
Dès la naissance, votre chaton s’alimente à travers le colostrum qui est indispensable à sa survie. Le colostrum désigne le lait maternel, riche en anticorps qui lui permet de se protéger contre les maladies infectieuses. Jusqu’à la 5e semaine qui suit sa naissance, le chaton se nourrit exclusivement du lait maternel. Mais à partir de cet âge, généralement, les chattes rabrouent leurs progénitures lorsqu’ils veulent téter. Ainsi, le sevrage s’amorce graduellement pour aboutir au sevrage vers la 6e à la 8e semaine.
L’alimentation pendant le sevrage
Comme spécifié, dès la 5e semaine, la présence des dents du chaton le pousse à mordiller les tétons de sa mère. Ce comportement entraîne des réactions chez la chatte qui ne pense qu’à le rejeter et ainsi à le sevrer. Afin de faciliter le processus de sevrage, il est primordial de proposer une alimentation progressive et variée. Cela permettra d’éviter certains effets secondaires tels que les troubles digestifs. Ainsi, il est conseillé de :
- Réduire le lait au détriment des aliments solides ;
- Proposer une ration journalière ;
- Commencer à lui proposer dans sa gamelle des croquettes ou de la pâtée pour chaton ;
- Distribuer des aliments spéciaux comme des morceaux de thon ou de poulet ;
- Mettre en permanence de l’eau à sa disposition ;
- Fournir un peu de lait maternisé ou du jus de viande pour ramollir les aliments;
- Placer la nourriture en libre-service pour lui permettre de grignoter continuellement sans excès.
Au début du sevrage, il arrive que votre chaton s’alimente environ 4 à 5 fois au moins la journée. Sauf cas contraire, vous pouvez le nourrir 3 fois par jour afin de lui procurer l’énergie nécessaire dont il a besoin. Cependant, veillez à laisser un peu de place aux croquettes pour chaton en guise de dessert ou de goûter.
Pendant sa croissance, votre chaton< passera progressivement de 3 repas la journée à 2 vers son sixième mois. De la dixième à la douzième semaine, votre chaton est prêt pour la transition à une nourriture solide. Dans ce cas de figure, il faudra commencer doucement son régime alimentaire, en proposant de la nourriture à température ambiante.
Comment nourrir votre chaton en fonction de son âge ?
Il est essentiel de nourrir votre chaton en lui fournissant une ration adaptée, équilibrée et à intervalle régulier. Néanmoins, précisons que cela n’est guère une tâche aisée, car les besoins nutritionnels varient d’un chaton à un autre. La ration alimentaire du minou doit constamment être ajustée selon ses besoins, tout en vérifiant régulièrement sa condition physique. Il faut savoir que les instructions alimentaires inscrites sur l’emballage de la boîte servent uniquement de point de départ. Ci-dessous, voici une liste de recommandations permettant de maintenir votre animal en bonne santé.
- Procédez au pesage de votre chaton afin de déceler son poids par rapport à son âge.
- Évaluez brièvement au quotidien sa condition physique.
- Ajuster la portion de nourriture de votre chaton selon sa croissance.
Faire une transition progressive vers la nourriture pour chat adulte
Les conseils de votre vétérinaire sont d’un secours plus que significatif pendant l’adoption d’un régime alimentaire pour votre chaton. Il arrive que votre matou montre des signes de stress pendant la période qui suit le sevrage. Ne paniquez pas ! Suivez juste à la lettre les spécifications de votre vétérinaire et informez-le en cas d’anomalie constatée. Le changement est source de stress, mais si vous désirez changer son régime alimentaire, allez-y progressivement.
- Première étape : mélangez à sa nourriture habituelle une petite portion de la nouvelle.
- Deuxième étape : modifiez les proportions progressivement sur un intervalle de 10 jours jusqu’à ce que le changement soit effectif.
- Troisième étape : observez son comportement et notez les améliorations.
En suivant ces étapes, le changement peut s’opérer sans incidence sur le jeune chat.