Bronzer n’est pas sans risque surtout sans protection solaire!
La protection solaire est à la fois un sujet connu de tous et parfois dangereusement méconnu. La plupart des gens savent à quel point la crème solaire est importante pour protéger leur peau, mais peu d’entre eux savent réellement comment elle fonctionne, comment l’appliquer et quelle quantité. Mais l’un des doutes les plus courants, pour lequel il est également difficile de donner une réponse univoque est le suivant : combien de temps dure une crème solaire étalée sur la peau ?
Il y a celles qui s’enduisent une fois le matin et c’est tout, celles qui attendent de sentir la peau brûlée avant de l’appliquer, et les classiques mères qui passent plus de temps à « blanchir » leurs enfants qu’à profiter d’une journée à la plage. Essayons de répondre à cette question en analysant les différents type de cosmétiques et en comprenant comment fonctionne la protection solaire.
Comment est calculé le facteur de protection solaire ?
Le SPF (Sun Protection Factor), ou facteur de protection solaire, est l’aspect le plus important à évaluer lors du choix d’un écran Eucerin à emporter en vacances. Cet indice numérique indique en fait la capacité de ce produit à filtrer les rayons UV, la partie du rayonnement solaire responsable des dommages causés à la peau, dans les cas les moins graves, et à l’organisme en général, dans les cas les plus graves. Il est calculé sur la base de la quantité réelle de rayons UV que le produit est capable de bloquer. Le choix d’une protection solaire plus ou moins élevée doit nécessairement être fait en fonction de son type de peau et de son phototype.
SPF15
Le SPF15 est un écran solaire capable de bloquer environ 93 % des rayons UV, tout en laissant passer 1/15 d’entre eux sur notre corps. Elle est considérée comme une faible protection, car ces 7 % de rayons UV représentent un risque pour notre peau. Il s’agit donc d’une crème adaptée aux situations où l’exposition au soleil n’est pas très agressive et prolongée, comme en ville dans la vie quotidienne, ou pour les personnes ayant un phototype de peau foncée ou très foncée.
SPF30
Le SPF30 est un écran solaire capable de bloquer environ 97 % des rayons UV, tout en laissant passer 1/30 d’entre eux sur notre corps. Il est défini comme une haute protection, étant donné qu’il laisse passer moins de la moitié des rayons UV sur le corps qu’un SPF15. Il s’agit d’une crème adaptée à l’exposition au soleil typique des journées à la plage, au bord de la mer ou à la montagne (si elle est utilisée et appliquée correctement) et elle est recommandée aux personnes ayant un phototype clair.
SPF50
Le SPF50 est un écran solaire capable de bloquer environ 98 % des rayons UV, tout en laissant passer 1/50 d’entre eux sur notre corps. Il s’agit de la protection la plus élevée disponible sur le marché, car aucun produit ne peut garantir une protection à 100 %. Méfiez-vous des produits qui prétendent le contraire parce qu’il s’agit de simple marketing, car une protection complète ne peut être assurée que par une protection physique, comme le port de vêtements. SPF50 est la crème idéale et recommandée par les dermatologues en cas d’exposition directe et prolongée au soleil. Elle est indispensable pour les personnes ayant un phototype très clair et une peau sensible.
Il est très important de dissiper quelques mythes qui ont toujours circulé au sujet du FPS. La première est que les FPS élevés, comme ceux de 30 et 50, font moins bronzer les gens. Faux ! Ces protections vous permettent de bronzer plus intensément, plus durablement et surtout plus sûrement, bien que plus lentement.
La deuxième « légende urbaine » est liée à la question principale de l’article, à savoir la durée de vie de la protection solaire, et consiste à dire que les crèmes ayant un FPS plus élevé durent plus longtemps que celles ayant un FPS plus faible. Faux ! Tous les écrans solaires doivent être réappliqués tout au long de la journée. Il ne suffit pas de mettre un FPS 50 le matin et de penser être protégé jusqu’au soir.
La durée de la protection solaire dépend également de certains facteurs comportementaux, comme le fait de se baigner dans la mer ou dans une piscine.
Si je vais nager, que se passe-t-il ?
Bien que de nombreux produits de protection solaire actuellement sur le marché soient assez résistants à l’eau, en réalité, lorsque nous prenons un bain, la protection est inévitablement réduite. Même dans le cas des produits certifiés imperméables, la situation ne change pas beaucoup : en Europe, pour obtenir cette certification, les produits doivent être testés après une immersion de 40 minutes et doivent maintenir une capacité de protection d’au moins 50 % de la valeur initiale du FPS. En pratique, après un bain de cette durée, on pourrait se retrouver avec la moitié de la protection initiale.
Alors, combien de temps dure l’écran solaire si je prends un bain ?
Pas longtemps ! Chaque fois que vous sortez de l’eau, après avoir séché votre peau, vous devez réappliquer la crème solaire.
Quand et à quelle fréquence faut-il mettre de la crème solaire pour qu’elle reste efficace ?
- Avant de quitter la maison
- Toutes les deux heures pendant la journée
- Chaque fois qu’on va nager (plage, piscine, montagne, etc.)
- ou qu’on transpire beaucoup.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la crème solaire doit être appliquée plusieurs fois : nous nous frottons avec la serviette, l’eau et le sable éliminent une partie de la protection, les filtres solaires des cosmétiques perdent leur efficacité après trop de temps, et bien d’autres encore. En outre, il est important de ne pas oublier de mettre de la crème solaire même lorsque nous sommes sous le parasol, car les rayons du soleil sont réfléchis par le sable et l’eau et atteignent quand même notre peau. Il en va de même pour les jours « gris », les rayons ultraviolets ne sont pas complètement filtrés par les nuages et une bonne partie atteint la surface.