Le 14 juillet une journée idéale pour être en famille et entre amis!
Le 14 juillet une journée idéale pour être en famille et entre amis!
Toutes les excuses sont bonnes pour se retrouver en famille ou entre amis. Surtout lorsque arrive l’été, entre les apéros et les barbecues. Les occasions sont légions avec les weekends prolongés de mai. Mais cette année, le 14 juillet tombant un jeudi est l’occasion célébrer notre fête nationale comme il se doit. C’est-à-dire à plusieurs autour d’un bon barbecue et sans oublier les pétards et autres feux d’artifice. Mais bon avant de se lancer dans la pyrotechnique, il est important de préparer correctement l’événement.
Avant toute chose, pourquoi le 14 Juillet est-il inévitable?
Tout le monde le sait que le 14 juillet est un jour férié. Celui-ci commémore la prise de la Bastille lors de la révolution française de 1789. Attention il n’y a pas que cela ! En fait un an après la prise de la bastille, le 14 Juillet 1790, a eu lieu la fête de la Fédération. Cette fête fut un grand rassemblement festif sur le Champ-de-Mars avec la présence du roi, de soldats et de représentants du peuple venus de tout la France.
C’est donc en 1880, avec la loi Raspail (Benjamin Raspail), qu’on a établi l’instauration du jour de la fête nationale française en commémoration de la prise de la Bastille et de la Fête de la Fédération. Le 14 Juillet est fortement symbolique avec la fin de la monarchie absolue en France, l’unité de tout un peuple, les valeurs de la république.
D’ailleurs c’est l’une des raisons pour laquelle tous les Français, quel que soit leur âge, ont envie de s’amuser le temps d’une journée!
Les festivités organisées un peu partout
L’événement majeur et marquant de cette journée est le défilé militaire devant le président de la république française sur les Champs Elysées à Paris, sans oublier le passage de la patrouille de France. Dans de nombreuses grandes villes françaises sont organisés des défilés.
Sinon il y a un quasiment un bal dans chez ville et village de France. Ça peut aller à un concert d’un orchestre, qu’un bal populaire sur la place du village. Les bars, les restos organisent souvent pour l’occasion un petit événement lors du 14 juillet.
Le soir, il y a la traditionnelle retraite aux flambeaux et le feu d’artifice. Pour la culture générale, il est bon ton de rappeler que les feux d’artifices sont un symbole de la monarchie française. Louis VIII et Louis XIV en raffolaient !
Organiser et réussir sa fête du 14 juillet
Alors tout d’abord il faut déjà savoir qui inviter à sa soirée ou sa Garden Party. Nous vous conseillons d’inviter des personnes pouvant tous s’entendre. Le 14 juillet n’est pas le jour pour réconcilier les gens. Attention même s’il a tendance à faire beau l’été, prévoyez toujours une solution de repli en cas de mauvais temps. Veillez donc à ne pas trop inviter de monde non plus.
La déco doit être présence au minimum, accrochez au moins un petit drapeau tricolore. L’objectif est d’être dans le thème du 14 juillet et de la France : bleu, blanc et rouge !
Vous pouvez prévoir aussi d’acheter des pétards ou des fusées, histoire de fêter cela comme il se doit.
Les règles à respecter pour les pétards et les feux d’artifice
Bien évidemment il est possible de tirer un feu d’artifice à titre privé, mais veuillez à respecter les règles en vigueur. Avant d’acheter des pétards dans la boutique de farces & attrapes du coin ou avec Internet sur un site d’achat de feux d’artifice des règles sont à respecter. Pour commencer, il faut veuillez à respecter la catégorie des engins pyrotechniques :
· F1. Ces pétards sont autorisés à la vente aux mineurs de plus de 12 ans.
· F2. Ils sont interdits aux mineurs. La distance de sécurité minimale requise est de 8 mètres.
· F3. Cette catégorie est plus forte. Ils sont donc également interdits aux mineurs mais la distance de sécurité est d’au moins 25 mètres.
· F4. Cette catégorie est exclusivement réservée aux professionnels du secteur.
En cas de feux d’artifice, il faut prévenir la mairie de votre lieu de résidence à savoir s’il y a des arrêtés. Même si en ce jour de fête, les autorités locales font très souvent preuve de souplesse pour les festivités.