Les services de votre hébergeur web sont insuffisants pour votre site ou l’espace disque qui vous est alloué est saturé ?
Les services de votre hébergeur web sont insuffisants pour votre site ou l’espace disque qui vous est alloué est saturé ? Il est alors impératif de trouver un prestataire d’hébergement qui pourra mieux combler vos besoins actuels. Néanmoins, ce changement nécessite une bonne organisation et quelques étapes à suivre. Voici nos conseils.
Choisissez un nouvel hébergeur pour votre site web
Avant de choisir votre hébergeur, il faut au préalable identifier vos besoins. Quelles sont vos attentes auprès de votre nouveau prestataire ? Pour bien répondre à cette question, analysez les informations suivantes :
- le nombre de visiteurs par jour ou en simultané sur votre site ;
- le nombre d’adresses email dont vous disposez ;
- l’espace disque que vous souhaitez avoir ;
- la taille idéale de votre base de données ;
- le budget disponible.
En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez choisir le prestataire qu’il vous faut. Vous pourrez choisir un excellent hébergeur français comme PlanetHoster. On retrouve également Hostinger, Infomaniak, os2switch, OVH, Ionos, etc.
Sauvegardez et exportez vos fichiers et bases de données
Dès que vous avez choisi et souscrit à un nouvel hébergeur, il faut maintenant procéder à une sauvegarde complète de votre site web. Vous avez le choix entre télécharger l’intégralité de vos fichiers ainsi que vos bases de données depuis l’espace client de votre hébergeur actuel ou utiliser un client FTP tel que FileZilla.
Une fois la sauvegarde terminée, exportez les fichiers et bases de données sur votre ordinateur. D’autre part, vérifiez que vos emails ont été enregistrés par vos logiciels de messagerie.
Déplacez vos fichiers et bases de données vers le nouvel hébergeur
Tous les fichiers et bases de données sauvegardées doivent être ensuite importés sur votre nouvel hébergement. Cette migration nécessitera l’accès au client FTP ou SSH de votre nouveau fournisseur ou tout autre outil d’upload fourni. Aussi, n’oubliez pas de télécharger les adresses email précédemment sauvegardées sur votre nouvel hébergeur.
Transférez votre nom de domaine ou modifiez vos paramètres DNS
Maintenant que vous êtes connecté à votre nouvel hébergeur et que vos fichiers et bases de données ont été importés avec succès, vous recevez l’accès au panneau de contrôle de votre nouveau compte d’hébergement. L’étape suivante consiste à transférer votre nom de domaine sur le serveur de votre nouveau fournisseur. Il suffit de mettre à jour les paramètres de votre système de nom de domaine.
Vous avez également la possibilité d’acheter un nouveau nom de domaine. Pour ce faire, vous devez modifier vos paramètres DNS sur votre nouvel hébergeur, ce qui changera l’adresse de votre site et vous pourrez perdre la majorité de vos clients. C’est pourquoi il est conseillé de conserver votre ancien nom de domaine.
Faites des tests pour vérifier si votre site fonctionne correctement
Si vous avez réussi l’étape précédente, il est alors temps de vérifier que votre site fonctionne normalement avant sa mise en ligne. Pour cela, faites des tests et des vérifications sur plusieurs jours pour vous assurer de n’oublier aucun détail.
Vérifiez que tous les liens internes donnent sur la page adéquate. Testez tous les menus pour déceler d’éventuelles erreurs. Examinez votre panneau de contrôle pour évaluer la réactivité des fonctionnalités.
Résiliez votre ancien plan d’hébergement
Après avoir déplacé tous vos fichiers, vos bases de données ainsi que votre nom de domaine vers votre nouvel hébergeur, vous devez enfin annuler votre ancien plan d’hébergement. Cette simple formalité doit être faite au moins deux semaines après la migration afin de vous permettre de constater un éventuel manque de dossiers.