Pas si simple pour certains malheureusement!
La fatigue est un véritable fléau qui nuit à notre bien-être. Selon une étude menée par Ipsos, 63% des Français en souffrent. 10 à 25% des consultations médicales sont en rapport avec la fatigue. Pourtant, il est tout à fait possible de s’en débarrasser et bien profiter de chacune de vos journées. Voici nos astuces pour lutter contre les coups de fatigue !
Bien dormir la nuit
Vous le savez certainement déjà, mais il est toujours bon de le rappeler ! La qualité de votre sommeil impacte sur votre état de santé en général. Il est difficile d’avoir de l’énergie pour la journée lorsqu’on dort mal la nuit. Si vous avez de la difficulté à trouver le sommeil, vous trouverez des tutoriels pour s’endormir vite sur des sites spécialisés. En tout cas, le manque de sommeil dérègle l’horloge interne et affaiblit le système immunitaire. Par conséquent, il cause des coups de fatigue qui se font ressentir tout au long de la journée.
Les spécialistes recommandent de dormir au moins 7 heures par nuit pour être en forme. Or, les Français dorment uniquement 6 heures 42 minutes en moyenne selon Santé publique France. Avec une bonne nuit réparatrice, vous vous sentez d’attaque dès le réveil. Pour tomber plus rapidement dans les bras de Morphée, pensez à manger léger le soir et à éviter les écrans 2 heures avant d’aller au lit.
Faire du sport
Faire du sport pour éviter la fatigue ! Cela peut sembler contradictoire, mais c’est une astuce qui fonctionne. Si l’intensité est suffisante, l’activité physique provoque ce que l’on appelle une saine fatigue. En renforçant votre endurance, le sport vous donne un regain d’énergie et vous permet de mieux résister. Il combat aussi le stress qui est l’un des facteurs causaux des coups de fatigue.
Après une demie heure d’effort physique, le corps commence effectivement à sécréter les neurotransmetteurs agissant sur le bien-être, dont la sérotonine et les endorphines. Par ailleurs, les exercices physiques régulent l’horloge interne et favorise l’endormissement grâce à une saine fatigue. Il fournit à l’organisme plus de tonus et plus de force.
Manger sain et équilibré
Pour ne pas se sentir fatigué dans la journée, il est essentiel de bien nourrir le corps. Ne sautez surtout pas le petit-déjeuner. C’est le moment de faire le plein de vitamines. D’ailleurs, la vitamine C booste l’organisme et renforce le système immunitaire. N’oubliez pas les protéines au déjeuner. Le soir, un léger souper peut suffire. Si vous avez un petit creux entre deux repas, prenez des collations nutritives et saines comme le chocolat noir, des fruits et du yaourt sans matières grasses.
En outre, les aliments riches en magnésium ont des pouvoirs énergisants. Nous pouvons notamment citer les poissons gras, les légumineuses, les céréales complètes, le cacao, les mollusques et les fruits de mer. Le ginseng est également un aliment anti-fatigue. Il s’agit de la racine d’une plante vivace originaire d’Asie. Riche en vitamines et en minéraux, il est disponible sous forme de complément alimentaire que vous pouvez acheter en pharmacie ou dans les magasins bio.