Découvrir le principe de la climatisation réversible via notre dossier
Lorsque l’on désire procéder à l’installation d’une climatisation réversible dans son logement. On se doit de connaitre le concept de base de la climatisation.
La climatisation n’est pas un nouveau concept. Elle existe depuis des décennies, mais la climatisation réversible qui contrairement à son prédécesseur permet de chauffer votre foyer l’hiver, et le refroidir l’été. Le climatiseur réversible est par conséquent accessible à plus de monde, son installation n’est plus réservée aux régions chaudes de France.
Comment installer une climatisation réversible : Ce qu’il faut savoir !
La première question qui nous vient à l’esprit dès lors où l’on envisage l’installation d’une climatisation réversible est : Puis-je installer moi-même un climatiseur réversible ?
Sachez qu’une climatisation réversible fonctionne grâce à un fluide frigorigène qui voyage dans des liaisons frigorifiques à l’intérieur de tube de cuivre. Ces tubes de cuivres font office d’interconnexion entre votre groupe placer à l’extérieur (pompe à chaleur) et votre unité intérieur (souvent appeler split).
Le gaz contenu dans le système est un gaz à effet de serre, sa manipulation doit donc être effectuée par un professionnel qui possèdent une certification de manipulation de fluide frigorigène.
Mais alors, comment installer une climatisation réversible moi-même ?
Il existe un système de climatisation réversible qui peut être installer sois même. Il faut être bien entendu être un minimum bricoleur pour pouvoir prétendre installer ce système de climatiseur prêt à poser sans professionnel. En effet, en optant pour ce système pour vos travaux, vous optez pour un climatiseur qui possède des tubes de cuivres déjà précharger en gaz. Ce qui permet d’effectuer vous-même le raccordement et la mise en service de votre climatisation réversible.
Découvrez un guide étape par étape pour installer sois même votre climatisation réversible.
Comment installer une clim réversible, Qui peut installer une clim réversible ?
Si vous ne vous sentez pas apte d’installer vous-même votre climatisation réversible, il est bon de savoir quel corps de métier effectue l’installation de clim réversible.
Trois professionnels peuvent effectuer la mise en place et le raccordement de votre clim, ces professionnels sont souvent des ouvriers dit « multitâche ». En effet, ils sont capables de s’adapter à toutes les situations allant du câblage électrique au rebouchage de trou.
Le frigoriste – Climaticien : Le frigoriste est un professionnel de la climatisation, il installe toute l’année des climatiseurs. Il est également capable de réparer toute panne.
Le plombier chauffagiste : Le plombier chauffagiste est aussi un expert, il manipule les tuyaux en cuivre et possède la plupart du temps la certification de manipulation des gaz frigorifique.
L’électricien : Moins courant que les deux autres cités précédemment, mais il n’est pas rare qu’un électricien effectue la pose de climatisation.
Libre à vous de choisir le professionnel qui vous convient pour effectuer un devis. Mais je vous conseille d’effectuer plusieurs devis afin d’avoir la possibilité de comparer les différentes idées que ceux-ci vous proposeront.
En prenant en compte :
L’acheminement des liaisons
Des différents percements de mur
De la façon de positionner le groupe à l’extérieur. (Au sol, sur le mur, sur une toiture)
Du prix, malgré que choisir le meilleur tarif ne veux pas dire choisir la meilleure qualité
Tout en gardant en tête que choisir le meilleur tarif n’est pas synonyme de choisir la meilleure qualité. Parfois il vaut mieux rajouter quelques euros afin d’avoir des travaux bien effectuer, surtout que l’installation d’une clim réversible est un investissement dans un appareil qui a une durée de vie de 20 ans.