Comment organiser un déménagement pour vous simplifier la vie et ne pas perdre le contrôle de toutes les choses à faire?
En fait, il est facile de se perdre si vous ne planifiez pas et si vous n’avez pas un schéma bien défini de la marche à suivre. Découvrez comment créer une sorte de « to do list » et quelques astuces pour mieux organiser les boîtes.
De quels matériaux avez-vous besoin:
- boîtes de différentes tailles
- ruban d’emballage
- rouleau de papier ou de papier bulle
- marqueurs noirs et colorés
- vieux journaux
- sachets et sacs pour ranger les vis et les petites pièces métalliques
- sacs poubelle
Gérer les plannings
Commencer à se préparer pour le déménagement au cours des dernières semaines est une garantie de stress. Autrement dit, personne n’enlève pas le stress, mais commencer tôt à se préparer au grand jour, peut vous aider à le diminuer. La chose la plus importante est de fixer une date qui n’est pas trop proche. L’idéal serait de fixer le déménagement au moins deux mois plus tard, afin d’avoir le temps pour s’organiser, chercher une entreprise de déménagement, changer d’adresse, tout emballer.
Dans le cas de déménagements en dehors de la ville, il sera également nécessaire d’organiser le transfert d’une école à l’autre des enfants, de changer de médecin traitant, de consommer les surgelés non transférables. Le déménagement concerne en effet la vie de toute une famille, et chaque membre, avec ses besoins spécifiques, doit avoir le temps de s’organiser. Après avoir fixé une date, vous devez informer le propriétaire de l’endroit où vous vivrez de vos intentions: selon le type de contrat, vous devrez le faire même 6 mois avant. Vous devez vérifier soigneusement ce point, afin de ne pas encourir de sanctions économiques.
Chercher l’entreprise de déménagement
Une fois tout formalisé, vous devez commencer à chercher une entreprise qui va s’occuper de votre déménagement à Genève: vous devez comparer les devis et les services, lire les avis et appeler les entreprises par téléphone pour poser toutes les questions appropriées.
Selon vos besoins, assurez-vous que l’entreprise que vous avez choisie s’occupe également du démontage et du remontage de meubles, et pas uniquement du transfert, pour éviter les surprises de dernière minute. Si, en revanche, vous et votre famille êtes en mesure d’effectuer cette étape, recherchez une entreprise qui ne s’occupe que du transport de meubles et de boîtes: cela vous fera économiser beaucoup.
Il est possible que l’entreprise de déménagement, avant de faire le devis, veuille voir la maison pour faire un devis plus détaillé des choses à emballer et à transporter et donc du volume de travail.
Comment organiser les boîtes
Deux mois plus tôt, vous devez commencer à emballer les premières choses: commencez par les choses que vous utilisez le moins, par exemple, les plats que vous n’utilisez pas régulièrement, le linge de lit, les petits appareils dont vous n’aurez probablement pas besoin ou dont vous pouvez vous en passer pour les deux prochains mois.
Prendre les pièces une par une en suivant ce système, n’est pas possible; alors comment éviter la confusion une fois arrivé dans la nouvelle maison?
Tout d’abord, vous devez vider une pièce ou une partie de celle-ci: vous avez besoin d’espace pour disposer les boîtes que vous ferez pour ne pas toujours les avoir entre vos pieds.Pour procéder schématiquement, vous pouvez choisir une couleur pour chaque pièce ou une lettre, à placer sur chaque boîte: par exemple rouge pour la cuisine, bleu pour la chambre, vert pour la pièce, jaune pour la salle de bain et ainsi de suite (vous pouvez marquer un X avec le marqueur de la couleur choisie, de manière à identifier d’un coup d’œil à quelle pièce la boîte appartient).
Pour un travail encore plus minutieux, il est bon d’écrire le contenu sur la boîte, et pas seulement la pièce de référence.
Quand il est temps de déménager, vous demandez au déménageurs d’organiser les boîtes avec cette subdivision, en les plaçant dans les pièces appropriées.
C’est le bon moment pour se débarrasser de ce dont vous n’avez pas besoin et faire une bonne opération de désencombrement: ce que vous n’avez pas utilisé depuis plus de 6 mois, vous n’en avez probablement pas besoin. Même sur les différents objets que vous avez gardés car ils ont une valeur émotionnelle pour vous, nous devrez probablement trier, n’apportant à la nouvelle maison que ce que vous ne pouvez vraiment pas abandonner.
Les objets que vous utilisez quotidiennement, tels que les assiettes, les couverts, mais aussi les vêtements, les serviettes, les nappes, etc …, seront les choses que vous devez emballer en dernier, évidemment, même quelques jours avant le déménagement. Laissez peut-être les dernières boîtes ouvertes et à portée de main, afin que vous puissiez facilement ajouter quelque chose en cas de besoin.
Essayez de ne pas faire de boîtes trop volumineuses, lourdes et volumineuses et, pour les matériaux délicats et fragiles, ayez la patience et la précision d’emballer chaque article avec du papier journal ou du papier bulle, afin de les empêcher de se briser ensemble pendant le transport.
To do list pour être sûr d’avoir terminé à la fin
Un jour avant le déménagement, vous devriez avoir terminé toutes ces opérations:
- avoir transféré les enfants d’une école à une autre
- avoir informé du changement de domicile non seulement des amis et des proches, mais aussi et surtout de la banque et de la poste, des autorités communales, de l’école de vos enfants, des différentes assurances, des services d’abonnement (magazines et journaux, services , …), services de livraison à domicile
- s’assurer de pouvoir utiliser l’accès et l’ascenseur le jour du déménagement, mais aussi la cour
- avoir réservé le parking devant l’ancienne maison et la nouvelle ou contacter la police municipale pour réserver la place, dans le cas d’un terrain public
- avoir nettoyé tous les meubles à l’intérieur et à l’extérieur
- avoir tout mis en boîtes
- avoir nettoyé la nouvelle et la vieille maison
- avoir décongelé le réfrigérateur
Peu de temps après, rappelez-vous:
- changer de médecin
- transférer tous les services publics (gaz, électricité, téléphone et internet, Sky, etc …)