Les moulures sont très esthétiques mais à ne pas les abimer
Les moulures des plafonds peuvent subir des dommages à mesure que le temps passe. Le déménagement ou encore l’aménagement d’un nouvel appartement sont autant de raisons liées à la détérioration des moulures de plafonds. Fort heureusement, il existe des astuces simples pour une restauration parfaite et sans encombre. Si la question de savoir comment réparer une moulure de plafond vous traverse l’esprit, voici des renseignements qui pourraient vous édifier davantage à ce propos !
Faire appel à un plâtrier ou à un staffeur ornemaniste
Lorsqu’une moulure de plafond se détériore à la suite de l’effet du temps ou un choc, la solution la plus simple consiste à refaire la partie manquante de la moulure. Il est tout de même possible de procéder à une réparation complète de la moulure. Dans l’un ou l’autre des cas, deux solutions sont envisageables. Vous pouvez envisager de réparer votre moulure par vous-même ou de la confier à un expert.
S’attacher les services d’un expert en réparation de moulure en plâtre permet de minimiser ses efforts. Sachez qu’un tel travail requiert des compétences et des aptitudes en termes de bricolage. En faisant appel à un plâtrier ou à un staffeur ornemaniste, vous pourrez bénéficier d’une réparation dans les règles de l’art. Spécialisé dans la pose des cloisons ou des plafonds en bois, ce genre de spécialiste dispose des compétences nécessaires pour réaliser les moulages et ornementations en plâtre qui viendront embellir votre demeure. Faites un tour sur la page https://menchior.be/ afin de découvrir un spécialiste capable de vous accompagner efficacement dans votre projet de réparation.
Faire la réparation par soi-même en respectant certaines étapes clés
Si l’intervention d’un plâtrier comporte son lot d’avantages, il n’en reste pas moins qu’une réparation effectuée par soi-même permet d’économiser. Découvrez ici comment refaire les moulures d’une façade. En outre, la réparation implique l’usage de certains accessoires indispensables. Parmi les incontournables, on peut citer : la scie à découper, la lime queue-de-rat, une petite planche en bois, le plâtre à enduire, le couteau de peintre, le papier de verre et la truelle en langue de chat. Avec ces accessoires à portée de main, vous n’aurez plus qu’à suivre la procédure de réparation.
La préparation du gabarit pour reproduire la moulure
Pour réparer votre moulure, le premier réflexe à avoir consiste à effectuer un gabarit et un modèle de moulure en plâtre dont les dimensions sont identiques à celles que vous souhaitez restaurer. Vous pouvez créer un moule en polymère. Cependant, la méthode la moins contraignante est de représenter la forme de la moulure en plâtre sur une petite planche en bois. Vous pourrez ensuite l’utiliser dans le but d’appliquer efficacement l’enduit.
Le retrait de la partie endommagée
Après la préparation du gabarit, vous pouvez procéder à un retrait soigneux de la partie abîmée de la moulure du plafond. Pour le réussir, il est conseillé d’effectuer un découpage à l’aide du couteau de peintre. Cela permet d’éviter d’abîmer le plafond et les endroits intacts de la moulure. Après le retrait, vous devez introduire une planchette dans l’emplacement vide et reproduire au crayon la forme de la moulure. Ensuite, vous pourrez découper la planche, à l’aide du tracé réalisé. Limez correctement votre planche afin d’obtenir un gabarit bien visible.
L’application du plâtre sur la partie à réparer
Sur la zone à réparer, vous devez appliquer le plâtre à enduire en utilisant votre truelle en langue de chat. Introduisez délicatement votre gabarit le long de la moulure pour éliminer le surplus d’enduit et sculptez l’enduit en fonction de la forme qui vous inspire. À l’aide du couteau de peintre, retirez les restes d’enduit. Vous devez laisser sécher en respectant le timing imposé sur la notice de l’enduit. Pour finir, il faudra poncer la moulure avec du papier de verre.