Projet de construction, d’extension ou de rénover, l’appel à un architecte n’est pas négligeable!
Vous avez l’envie de rénover votre maison ou appartement, ou bien de réaliser un agrandissement voir même de construire une maison neuve. Nous vous conseillons fortement de collaborer avec un architecte. Surtout si dans votre esprit, vous émettez le souhait de réaliser un projet vous ressemblant. L’appel à un architecte est limite obligatoire en cas de personnalisation.
Mais comment fait-on pour retenir un architecte?
Plusieurs possibilité s’offre à vous pour trouver votre professionnel à votre projet. Tout d’abord, il y a le bon vieux et efficace « bouche à oreille ». Dans votre entourage proche, évoquer le sujet. Dans le lot il y aura bien une personne s’étant retrouvée dans votre situation. L’avantage est qu’une qu’une personne déçue ne vous recommandera ce professionnel. Ou alors c’est qu’il vous aime pas. Donc cela évitera toute mauvaise surprise et perte de temps.
Sinon pour rencontrer des professionnels, on vous conseille de vous rendre à des salons et des journées portes ouvertes dans la construction. De nombreux architectes et professionnels en bâtiments, prêts à vous donner des conseils et à échanger à propos de votre projet.
Sinon la solution la plus fiable est de vous adresser à l’Ordre des architectes. En effet l’intégralité des architectes ont pour obligation de s’inscrite à l’Ordre. L’une des missions de l’ordre est de référencer les professionnels et de controler la validité des assurances auxquelles ont souscrites ses membres. Vous serez déjà rassurer à ce niveau. Donc n’hésitez à vous rendre sur le site de l’ordre des architectes.
Est ce que l’architecte retenu est un bon architecte?
Tel le sketch des Inconnus, vous vous poserez la question « Quelle est la différence entre un bon architecte et un mauvais architecte? ». Sachez tout d’abord, qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais architecte de manière générale. Un professionnel peut être parfait pour votre projet defaire construire sa maison par un architecte mais autant dans l’encadrement des travaux et le suivi du déroulement du projet, celui-ci se révélera moins bon. Pour choisir évaluer certains comme ceux-ci par exemple :
- Style architectural et sensibilités
- Qualité d’écoute et de communication
- Délais
- Budget
- Pilotage de projet
- Réseau
- Prix
Vous pourrez alors retenir votre professionnel avec un choix plus précis et impartial. Bien évidemment vous l’aurez compris la réussite de votre projet n’est absolument pas lié au moins cher !