Des affrontements entre rebelles musulmans et forces de sécurité ont fait 103 morts au cours des deux derniers jours à Maiduguri, dans le nord du Nigeria.
Encore un nouveau drame se joue en Afrique mais les médias préfèrent le malaise du Président sarkozy ou du trou du cul du web
Des militants islamistes de la secte Boko Haram ont attaqué lundi plusieurs postes de police dans différents Etats du nord-est du Nigeria. Les violences ont commencé dimanche à Bauchi, lorsque des dizaines d’hommes armés de pistolets et de grenades ont attaqué un poste de police en représailles à l’arrestation d’un de leurs leaders. Le bilan des affrontements est de 55 morts, selon la police. D’autres sources font état de 80 ou de 150 personnes tuées dans ces violences. Le président Umaru Yar’Adua, a ordonné lundi aux services de sécurité de se placer en « alerte totale » et de renforcer la sécurité autour des Etats du nord du pays.
Le groupuscule Boko Haram se réclame des talibans d’Afghanistan. Boko Haram se dit hostile à l’Occident, mais il lutte surtout contre l’autorité fédérale qu’il juge corrompue. Les violences qui ont éclaté depuis dans 3 autres Etats du nord-est du Nigeria sont conduites par des islamistes et là encore, ces hommes disent être des « talibans ». Il y aurait en tout, dans ces groupes, quelques centaines d’hommes, jeunes et armés.
Les tensions ne sont pas rares au Nigeria mais cette fois, il ne s’agit pas de violences entre communautés. Malgré le nom de talibans, rien ne permet d’affirmer qu’il existe des liens avec al-Qaïda. Les spécialistes de la région voient plutôt ces groupuscules comme des sectes, sans véritable visée politique. Les autorités nigérianes parlent de leur côté d’une organisation de fanatiques et elles se disent déterminées à identifier et à arrêter leur leaders et à détruire leurs enclaves, où qu’elles se trouvent.