Attention avant de vous lancer dans une rénovation, avez-vous bien réfléchi?
Budgétiser correctement vos travaux de rénovation
Lorsqu’on parle de rénovation de maison, nous évoquons une rénovation complète pas une rénovation légère comme une simple mise en peinture ou un changement de sol. Pour une réhabilitation complète, vous allez apportez des modifications sur le gros œuvre, l’aménagement intérieur, etc. Donc on part du principe que pour une rénovation complète, nous conseillons de prévoir une budget environ entre 1000€ et 1600€ TTC par m². Donc suivant la taille de votre maison, ca peut très vite grimper le budget travaux. Limite les travaux retenus sont quasiment semblables à ceux d’une construction. Donc nous vous conseillons d’établir une todoliste avec les différents chantiers (isolation des murs et et du toit, l’abattage de murs, modification de cloison, etc.) afin mieux définir le matériel et les matériaux qui seront nécessaires.
Bien évidemment sauf si vous êtes un bricolo hors-pair, nous vous recommandons vivement de vous faire aider par une entreprise spécialisée dans la rénovation pour le chiffrage, la conduction et la réalisation des travaux. Tout à fait, Les travaux de gros œuvre ou techniques doivent parfait pour éviter d’avoir des désagréments par la suite. Mais rassurerez-vous, suivant votre secteur géographie vous trouverez aisément des sociétés comme ARG Bati + via le moteur de recherche Google.
Réfléchir au calendrier
Pour avoir une organisation efficace, nous vous indiquons qu’un calendrier pour le déroulement est quasi une obligation. Attention quand même, ce planning ne doit pas être rédiger avec une précision à la minute ou à l’heure. Le but de celui-ci est de vous donner une idée à la semaine. Pensez à prévoir un peu plus de temps, avec les imprévus ca peut vite déraper.
De plus avec le planning ca vous donne une vision du chantier global. Mais également des indications quand débloquer des fonds suivantes les différentes étapes, la demande de matériel ou un coup de mains d’amis.
Etudier bien les normes
Avant de vous lancer, renseignez-vous bien avant auprès de votre mairie si une demande préalable de travaux n’est pas nécessaire. Surtout si vous touchez à l’aspect extérieur de votre maison. Ensuite dans le cadre de travaux, des normes existent aussi bien pour l’électricité, la plomberie. Il est important d’être au courant et d’essayer de les mettre en application si c’est vous qui réalisez les travaux. Idem des normes de sécurité existent il ne faut pas les omettre.
Attention aux nuisances
De gros travaux apportent toujours son lot de nuisances, sonores principalement. Même s’il y a pas d’affichage imposé, vous pouvez prendre les devants et prévenir votre voisinage des travaux qui vont avoir lieu. Ensuite avec la poussière, les gravats ou les emballages, soyez attentif pour éviter d’importuner trop vos voisins.