Après l’année 2019 qui fut exceptionnelle, faut-il toujours acheter en 2020?
Il est important de rappeler, que plus d’un million de transactions immobilières a été réalisé dans l’ancien en France. Un niveau record qui n’a jamais été réalisé. Effectivement les Français depuis quelques années aspirent à devenir propriétaires de leur logement. Après la belle année 2018, 2019 bat tous les records et la nouvelle année est parti également sur des grandes bases.
Plusieurs facteurs expliquent un tel engouement pour l’achat de biens immobilier (quelque soit le type de bien : résidence principale ou secondaire, pour mise en location, etc…)
Les avantages du moment
Tout d’abord les conditions pour emprunter sont toujours propices y compris pour les primo-accédant.Le taux moyen était seulement à 1.12% (hors assurance) fin 2019 d’après les chiffres de l’observatoire du Crédit Logement-CSA. Au vue de la conjoncture économique à savoir une inflation flegmatique et une croissance faible, la situation de taux bas n’appelle pas à une inversion de cette tendance. Les taux devrait restaient très bas pour au moins les 6 premiers mois de l’année.
En plus de cette politique de taux relativement, des nombreux courtiers s’engagent à négocier votre crédit immobilier à votre place et d’obtenir de meilleurs conditions grâce à leurs nombreux partenaires bancaires. Quelque soit l’endroit où vous habitez en France, par exemple pour Trouver un courtier à Nantes, vous aurez que l’embarras du choix.
L’augmentation régulière des prix incite à ne pas trop attendre. Effectivement les notaires de France ont indiqué que les prix dans l’ancien ont grimpé de 5.5% en moyenne en France. Et le prix du mètre carré risque de continuer à progresser en 2020. Donc l’attente de passer à l’achat risque d’augmenter le prix d’acquisition de votre bien. Surtout si vous rechercher à acquérir dans des grandes villes (Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, etc…), où le marché est tendue l’inflation des prix des biens est encore plus marquée.
Pour conclure
Pour répondre à la question : Est-ce qu’il faut acheter son logement en 2020 ? On ne peut répondre directement en prendre seulement l’aspect économique. Une teele opération financière est avant tout un projet de vie pour la majorité des francs dite normale. Mais il est vrai que l’attrait de la pierre est très important. Donc si vous le souhaitez, n’hésitez pas à vous lancer surtout à des taux d’emprunt très bas. Ca serait dommage de ne pas en profiter.