L’animateur de télévision Jean-Luc Delarue a passé dix heures en garde à vue mardi dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants, a-t-on appris de source judiciaire.
Il est ressorti libre de son audition en milieu d’après-midi et a aussitôt gagné France Télévisions pour reprendre l’enregistrement de son émission « Toute une histoire » sur France 2, a précisé le service de presse de sa maison de production.
Jean-Luc Delarue a été entendu dans les locaux de la Sûreté départementale des Hauts-de-Seine, près de Paris, sur commission rogatoire d’une juge d’instruction de Nanterre.
Sept autres personnes, des consommateurs, ont été interpellées dans le cadre de l’enquête.
« Mais Jean-Luc Delarue était le principal objectif car l’enquête a montré qu’il achetait de grandes quantités de cocaïne », a déclaré une porte-parole du parquet de Nanterre.
Seize grammes de cocaïne ont été saisis au domicile de l’animateur et producteur d’émissions de télévision, dans le centre de Paris, a-t-elle précisé.
Les policiers cherchaient à savoir si Jean-Luc Delarue réservait cette cocaïne à sa consommation personnelle, malgré l’importance des sommes engagées, ou s’il en faisait bénéficier d’autres personnes. L’animateur avait été interpellé à 06h00 à son domicile.
Selon une source policière, Jean-Luc Delarue dépense plusieurs milliers d’euros par mois pour s’approvisionner et consomme entre trois et quatre grammes de cocaïne par jour.
France Télévisions avait indiqué dans la matinée qu’elle ne déprogrammait pas « Toute une histoire », l’émission quotidienne de Jean-Luc Delarue. Diffusée ce mardi à 13h55 sur France 2, elle n’était pas enregistrée en direct.
En 2007, dans le cadre d’une procédure de « plaider-coupable », Jean-Luc Delarue avait écopé de trois jours de stage de citoyenneté pour avoir mordu un steward et insulté des hôtesses de l’air lors d’un vol Paris-Johannesburg.