La GPA soulève énormément de débats dans notre société française!
Depuis ces dernières années, la PMA, la GPA sont des termes qui ont animés de sacrés débats enflammés en France. Tout ce battage médiatique s’est arrêté de manière brutale avec la crise sanitaire liée à la covid-19. Tout le monde est avant tout focalisé sur cette terrible pandémie. L’occasion de revenir expliquer clairement un peu tout ça
La définition de la GPA
La GPA est l’abréviation de Gestation Pour Autrui qui est une technique de procréation médicalement assistée. Celle-ci consiste donc à implanter un embryon dans l’utérus d’une mère porteuse. Cette femme remettra le bébé à un couple demandeur de la naissance. Pour être très précis, l’embryon implanté peut être aussi bien issu d’une fécondation in vitro (FIV) que d’une insémination.
Que soulève comme problème la GPA
Le recours à une mère porteuse france est illégale par le code civil. Pour être précis, nous citons l’article 16-7 stipulant bien que « toute convention portant sur la procréation ou la gestation pour le compte d’autrui est nulle ».
En ce début d’année 2021, on reparle de la loi bioéthique en France, avec un projet de loi pour l’étendre. Tout à fait, la loi serait étendue afin de donner un accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes (les femmes non mariées ou pas).
La GPA est le fait d’avoir recours à une « mère porteuse » pour le compte d’un couple tiers. Mais le soucis de l’autoriser en France est la crainte de voir des divers problèmes éthiques surgir. D’ailleurs le risque le plus cité est dérivé sur de la marchandisation du corps de la femme. Mais cette interdiction n’a cependant pas eu l’effet espéré. De nombreux enfants sont issus de GPA ne diminue pas. A tel point, Le président de la république française à savoir ‘Emmanuel Macron’ envisage de se conformer à la jurisprudence de la CEDH. Cela implique de reconnaître tous enfants comme français même si nés à l’étranger. Chaque camps a ses arguments, les athées et les féministes ont par exemple milité pour faire ce quelle veulent de leurs corps, et être libre. Les opposants de leur cotés, ont une crainte, celle de la marchandisation de la femme et de son ventre. Sans oublier l’argument du non-respect de la dignité de la personne humaine