Après la cigarette, le briquet évolue et devient lui-aussi électronique!
Le briquet électronique (ou appelé également briquet USB) est une sorte de clé USB chauffant une petite spirale ou produisant un petit arc électrique pour allumer sa cigarette « classique ». Attention à ne pas utiliser avec sa vapoteuse.
Les avantages à utiliser un briquet électronique
Ecologique
A l’exception de la batterie, leur utilisation est plutôt positif pour notre planète. Les briquets n’émettent pas de particules polluantes. Ce briquet ne consomme pas d’essence ni de gaz. D’après des chiffres issus du ministère de l’économie, plus de 100 millions de briquets sont vendus en France. Sur ce nombre énorme de briquets, combien finiront jeter dans la nature, et pollueront les sols et les rivières.
L’avantage de ces briquets d’être rechargeable et durable. De nos jours, cela est une petite une action certes mais la symbolique est vis à vis de la société de consommation et du jetable.
Rechargeable via USB
Les briquets électroniques se rechargent très simplement via port USB (ordinateur, adaptateur secteur vers usb, allume-cigare). Donc voulu la facilité qu’on a pour recharger notre smartphone, il en sera de même pour le briquet. Le temps de charge moyen de chargement varie entre 1H00 à 2H30. Bien évidemment cela varie selon le modèle de briquet électrique.
Résistant aux vents
L’avantage de ces briquets 2.0 est leur résistance aux vents. Plus de soucis de la flamme qui s’éteint à la moindre brise. Surtout les briquets avec un double arc électrique, ils peuvent brûler n’importe quel truc que vous mettez dedans. Par contre évidemment ne mettez vos doigts!
Fonctionnant en altitude
Le froid, l’humidité ou la faible pression atmosphérique empêchent les briquets classiques de fonctionner. Avec les modèles électronique plus de soucis pour allumer votre cigarette ou faire tout simplement un feu.
Economique
Le coûte d’un briquet électronique varie entre 10 et 30 euros. A la longue, l’utilisation d’un tel objet se révélera donc plus économique. Avez-vous fait le calcul du nombre de briquet que vous acheté en moyenne par an? à 1.5€ pièce, en deux ans, votre achat sera rentabilisé. Enfin parler de rentabilité dans ce domaine, honnêtement je ne pense pas que fumer soit rentable.
Design et tendance
Une multitude de fabricants proposent des briquets électroniques, le choix ne manque pas. Quelque soit votre style, que vous soyez une femme ou un homme, vous trouverez probablement votre compagnon de poche
De plus lorsque vous sortirez ce briquet de votre poche lors d’une soirée (et même dans la rue), cela produira son petit effet contrairement à votre vieux zippo.