Envie d’arrêter de fumer? La cigarette électronique peut être une alternative
En cette période assez difficile liée à la pandémie de la Covid-19, de nombreux fumeurs se demandent, si cela serait pas le moment d’essayer d’arrêt de fumer. La crise sanitaire que nous subissons en France mais également en Europe et à travers le monde est dramatique en termes de morts. Actuellement en France, le nombre des 100000 morts a été franchi. Donc il est important de rappeler que fumer n’est pas bon à la santé. Même si de nombreux sites de fake-news relaient que fumer via la nicotine aurait des effets protecteurs face à la covid-19. Il est important de rappeler que la tendance des études est que le risque se plus éléver d’avoir une forme plus grave de la Covid-19 si on est fumeur. Après signalons pour l’instant, les données sont relativement limitées.
Qu’est ce qu’une vapoteuse?
La vapoteuse est aussi appelée cigarette électronique ou e-cigarette. Cet objet est donc un dispositif électronique permettant de chauffer un liquide appelé e-liquide via l’aide d’une résistance pour créer de la vapeur. Il n’y a donc aucune combustion mais comme avec la cigarette classique, le fumeur inhale cette vapeur. Le fumeur effectue le même geste qu’avec sa cigarette classique. La vapoteuse dispose d’une batterie fournir de l’énergie pour chauffer la résistance. D’ailleurs cela sera recharge tout simplement comme un téléphone.
Malgré son existence, ce dispositif électronique ne fut vendu en France depuis 2011. Vous pouvez vous en procurer aussi bien en physique chez votre buraliste, ou chez une boutique spécialisée que sur Internet. Idem pour les liquides à mettre dans votre cigarette électronique. De plus sur Internet, vous aurez l’embaras du choix, et vous trouverez facilement du e-liquide pas cher
Est-ce dangereux d’en utiliser?
Le fonctionnement d’une vapoteuse est le chauffage d’une résistance pour générer de la vapeur. L’absence de ce fait d’une combustion est donc de ne pas avoir de monoxyde de carbone. En plus, il y a un nombre incroyable de sustances chimiques en moins dans l’e-liquide. Même si on retrouve de la nicotine dans un e liquide, la vape serait ainsi beaucoup moins nocive que la cigarette classique. (absence de goudrons, d’arsenic, d’ammoniac)
Aider de fumer avec comme solution la cigarette électronique
Le fumeur voulant arrêter de fumer la cigarette traditionnelle peut donc utiliser sans crainte une vapoteuse. Ca va réduire grandement les substances nocives inhalées par son organisme. Par contre la vapoteuse est considérée comme une alternative, mais pas comme une solution miracle. Effectivement il y a pas de programme défini avec la vape pour arrêter de fumer. Malgré de nombreuses témoignages de réussites personnelles, nous vous conseillons grandement de demander conseil à un tabacologue ou à votre pharmacien. Il pourra vous guider et vous conseillez des traitements de substitution comme des chewing-gum ou des patchs. Attention donc à ne pas devenir vapoteur récurrent, et d’avoir une persistance à consommer du tabac.