Le tourisme et la covid-19 ne font pas bon ménage!
Le monde du tourisme a été secoué comme jamais il ne l’a été. Enfin il l’est toujours d’ailleurs même si des pays qui ont ré-ouvert leurs frontières, qui ont lancée des appels pour inviter les toursimes à venir. Dans l’histoire récente, malgré des événements importants graves (crises diplomatiques, attentats, désastre écologique, etc) le tourisme n’a pas été confronté à une telle crise. Un simple virus a tout bouleversé dans un secteur d’activité qui n’était pas préparé à subir une telle crise! En tout cas, cette crise sanitaire montre que dans un monde hyper connecté, le tourisme est un ensemble ultra fragile.
Pour en revenir à la France, pour rappel la première destination touristique mondiale, des régions ont une activité touristique importante. L’exemple le plus parlant est Paris, et les littoraux comme la Côte d’Azur. Toutes ses régions sont extrêmement dépendantes du tourisme. Pour les campings, les hôtels, les restaurants, l’avenir n’est pas simple et surtout pas garantis, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) table sur une perte de 40 milliards d’euros sur trois mois.
Le tourisme de demain
Avant la crise, le monde du tourisme divisait l’opinion, des acteurs de ce milieu s’opposaient dans leur vision. Les actions négatives liées au tourisme comme le bétonnage, la surfréquentation, l’impact écologique, etc… Une volonté pour certains d’évoluer vers un tourisme plus durable et responsable. Fini le tourisme reprenant un vieux modèle hérité de l’après-guerre, à savoir une offre qu’on ne pouvait accès en temps ordinaire. Le monde d’hier ne pourra plus fonctionner dans le monde de demain sous l’effet des plusieurs raisons :
- L’augmentation des coûts de transport. Les vols pour des sommes dérisoires risquent de disparaître à plus ou moins long terme. Les vols étaient plus choisi en relation avec opportunité de tarifs, que d’une volonté concrète et sérieuse de voyager.
- La prise de conscience écologique. Le tourisme de masse est de plus en plus décrié pour la pollution engendrée, la dégradation de l’environnement, l’empreinte carbone, etc…
Evoluer dans ce secteur d’activité
Le secteur du tourisme même en crise va offrir des opportunités à l’avenir (plus ou moins proche) obligatoirement pour accompagner cette mutation. D’ailleurs à ce sujet, de nombreuses écoles misent beaucoup sur le diplôme du bachelor tourisme. Effectivement même si l’éducation nationale est perturbée, de nombreuses écoles ou lycées continuent de miser sur des formations apprenantes liées au tourisme.
Ces formations spécifiques débouchent sur des métiers liés au tourisme aussi bien dans l’événementiel que dans le tourisme plutôt classique comme la gestion et le développement de sites que d’entreprise touristiques. De plus, vous aurez le choix d’effectuer une formation de manière classique ou en alternance. Ce secteur est assez formateur, et l’alternance est également un moyen d’être opérationnel avec les nouvelles exigences des professionnels du secteur touristique. Sans oublier suivant votre lieu de progresser en anglais