Le secteur des médias participatifs va avoir son Google News. La plate-forme française OverBlog devrait annoncer dans les prochains jours, sa fusion avec le site d’actualité participative Wikio et la régie marketing ebuzzing.
Le rapprochement de ces trois sociétés marque la fondation d’un groupe capable de maîtriser la production, la publication, la hiérarchisation et l’exploitation commerciale de contenus éditoriaux participatifs. OverBlog s’est appuyée sur un modèle d’hébergement de blogs qui lui permet de rémunérer les contributeurs les plus dynamiques et les plus lus. Wikio est un média participatif doté d’un système efficace de hiérarchisation et de régulation des contenus. Enfin, ebuzzing est une régie spécialisée dans les sites et réseaux sociaux. Elle a développé un système qui lui permet de repérer les flux de trafic vers les blogueurs influents et de leur proposer un modèle de valorisation commerciale de leurs contenus. Lire la suite l’article
Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo, est chargé de mener la stratégie de la nouvelle entité, avec pour objectif de gagner des lecteurs. Chacune des entreprises rémunérait déjà des milliers de contributeurs en Europe. Les « blogs et relais influents » étant devenus incontournables dans les stratégies de communication de marques, le nouveau groupe espère ainsi attirer toujours plus les annonceurs.
La nouvelle entité, qui compte plus de 120 employés répartis entre Paris, Milan, Rome et Londres, devrait générer plus de 10 millions d’euros annuels de chiffre d’affaires en 2010.