La guerre en Ukraine a eu énormément d’impact sur de nombreux secteurs!
Si l’industrie touristique semble bien repartir dans de nombreux endroits, la guerre en Ukraine jette une longue ombre sur ses voisins et affecte leur industrie.
Dans de nombreuses destinations, le nombre de visiteurs et de réservations a retrouvé et dépassé les chiffres d’avant la pandémie. Londres, Paris et New York ont connu une forte reprise. En effet, la demande d’excursions d’une journée dans les grandes villes est telle que certains fournisseurs de circuits touristiques ont augmenté leur offre.
Bon à savoir : si vous voulez voyager avec du CDB en Europe ou si vous voulez savoir, c’est quoi l’hash ? Rendez-vous sur les blogs de JustBob.fr.
Le vice-président de City Experiences, Hornblower Group et fondateur de l’opérateur de visites guidées de villes Walks, a déclaré que : « Beaucoup de nos visites en Europe et à New York sont des visites guidées : » Nombre de nos circuits en Europe et en Amérique du Nord sont complets ou nous avons du mal à répondre à la demande. Nous avons ajouté de nouveaux circuits dans 15 de nos 29 destinations et ajouté cinq nouvelles destinations au total, dont Amsterdam et Dublin ».
Toutefois, les destinations perçues comme proches de l’Ukraine ont perdu du terrain depuis l’invasion. Les réservations pour Cracovie, en Pologne, ont chuté de 60 % pour l’été 2022, selon l’organisateur d’enterrements de vie de garçon et de jeune fille Last Night of Freedom, qui organise des voyages dans toute l’Europe. Budapest a chuté de 45 % et Riga, en Lettonie, de 39 %.
L’industrie du tourisme pense que lorsque l’invasion a commencé, les gens ont entendu parler de bombes près de la frontière, et maintenant, ils ont cette image en tête.
Comment la guerre en Ukraine a-t-elle affecté le tourisme en Europe de l’Est ?
L’organisation touristique de Poznan, a décrié l’idée d’une Europe « orientale » et « occidentale » comme anachronique, qualifiant l’idée que les gens se font de l’ancien bloc soviétique de zombie géopolitique qui influence des industries comme le tourisme en Europe centrale et orientale.
La directrice à Londres de l’Office du tourisme de Pologne partage cet avis. Cracovie, Gdansk, Wrocław, Poznan et Varsovie… sont toutes situées à des centaines de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. La distance entre Cracovie et Kiev est comparable à celle qui sépare Londres de Madrid.
Outre des inquiétudes déplacées en matière de sécurité personnelle, on explique la réticence des touristes à visiter l’Europe de l’Est par le fait qu’ils ne se sentent pas à l’aise avec des vacances où la souffrance est présente.
Où puis-je aller en vacances dans la zone d’Europe de l’Est ?
Comme je l’ai dit, la guerre ne change pas grand-chose dans la plupart des pays d’Europe. Il se peut que certains événements sportifs soient annulés ou que le prix du gaz augmente.
On peut s’attendre à un afflux important de réfugiés ukrainiens vers les pays voisins tels que la Moldavie, la Roumanie et la Pologne, mais cela ne changera pas grand-chose à vos projets de voyage dans les villes polonaises, tout comme en Roumanie ou en Moldavie. Voyager en Europe en ce moment est un signal vert. Cela n’affectera pas vos voyages.
Et, si la guerre continue ?
Voyager pendant une guerre est quelque chose d’assez intimidant. Je ne peux que regarder les guerres du passé pour voir comment la situation pourrait évoluer. Premièrement, lorsque cette guerre commencera, l’Europe ne sera probablement pas un champ de bataille, il y aura beaucoup de mots et de tensions, mais dans l’ensemble, si la Russie décide de prendre les armes contre l’Europe, elle commencera par des questions politiques.
Exemple des voyages pendant la guerre froide
Pendant la guerre froide, l’Europe ne se sentait pas en sécurité, ne sachant pas ce qui allait se passer. C’est également à cette époque que les camping-cars sont devenus populaires, ce qui nous renseigne sur la vie. La vie ne se préoccupe pas des interactions humaines, le monde continue de tourner et les gens finissent par sortir et explorer.
Que puis-je faire si mon vol de correspondance est retardé ?
Si vous avez réservé votre vol de correspondance en tant que voyage unique, la compagnie aérienne devrait déjà être au courant de tout retard et prendre les dispositions nécessaires. Le personnel de cabine peut notamment faire des annonces à bord et le personnel au sol peut attendre à la porte d’embarquement pour vous faire passer rapidement sur le vol suivant.
En cas de correspondance manquée en raison d’un retard, adressez-vous au service d’assistance de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, qui devrait être en mesure de vous réserver le prochain vol disponible sans frais supplémentaires.
Vous avez également la possibilité d’être ramené à votre point de départ initial si vous ne souhaitez plus voyager.
Toutefois, si vous avez réservé le vol de correspondance comme deux voyages distincts — payés séparément — vous devrez prendre vos propres dispositions et éventuellement payer pour une nouvelle réservation. Si votre deuxième voyage comporte un vol de retour, veillez à en informer la compagnie aérienne, faute de quoi vous risquez d’être considéré comme non présent et votre voyage de retour annulé.