Découvrez les avantages d’utiliser un vélo spinning!
Concept combinant musique rythmée et cardio-training, le spinning a été inventé dans les années 1990. Son principe est de s’entrainer sur un vélo fixe ergométrique ou spin-bike installé chez soi ou en salle dans le but de perdre des graisses ou garder la forme.
Le vélo spinning : qu’est-ce que c’est ?
Vélo d’appartement haut de gamme, dit ergométrique, le vélo spinning ressemble beaucoup au vélo de route traditionnel. Mais il ne comporte qu’une seule roue, précisément un volant d’inertie, et dispose d’une assistance électronique. Ce vélo a été fabriqué pour favoriser l’entrainement intensif aussi bien à domicile qu’en salle. Il s’agit donc d’un dispositif ergonomique qui allie robustesse, faible encombrement et les fonctions d’un vélo de course. Sa selle est ajustable, ses pédales automatiques et son guidon anatomique. Il est possible de faire un pédalage en danseuse avec le vélo spinning. A l’origine, cet équipement a été introduit pour permettre de faire du fitness en groupe, dans une salle. Aujourd’hui, il est plus utilisé individuellement à la maison pour se maintenir en forme ou perdre du poids. Si le vélo spinning vous intéresse particulièrement, vous en saurez plus sur ses caractéristiques en visitant un site qui ne parle que de vélo d’appartement, tel que velo-appartement.biz.
Un vélo d’appart pour tous
Le vélo de spinning est un appareil que tout le monde peut utiliser. Il n’y a pas de restrictions particulières relatives à l’âge ou à la condition physique. Le plus important est d’adapter la résistance de l’appareil à son niveau de forme. Il est vrai que la cadence est la même pour tout le monde dans le cadre d’un entrainement en groupe. Mais si vous utilisez le vélo spinning seul chez vous, ajustez-le de sorte à être en phase avec vos capacités physiques. Il est toutefois bon de noter que la pratique de cet outil de fitness est déconseillée aux personnes qui manquent d’entrainement. Aussi, son utilisation est généralement proscrite en cas de problèmes cardio-vasculaires, même si l’avis d’un médecin peut aboutir à un entrainement contrôlé.
Pourquoi s’entrainer avec un vélo spinning ?
Vous pouvez vous entrainer avec un vélo spinning pour diverses raisons. Si vous avez à cœur de développer votre endurance cardio-vasculaire, il vous sera d’une grande utilité. C’est également une bonne solution pour augmenter votre capacité respiratoire et optimiser les échanges gazeux à l’intérieur des muscles, ce qui a pour effet bénéfique de produire rapidement de l’énergie. Le vélo spinning permet d’exercer le cœur. Quelques séances suffisent pour que cet important organe soit robuste.
Aussi, entrainez-vous avec le vélo d’appartement spinning si votre objectif est de perdre du poids. En effet, ce dispositif favorise la perte rapide des graisses. Une séance de 40 minutes fait brûler entre 250 et 600 kilocalories. Ce qui veut dire que si vous faites 3 séances par semaines, vous éliminerez environ 500 g de graisse par mois.
Par ailleurs, le vélo spinning permet de garder la forme. Vous pouvez entretenir votre condition physique en faisant des séances régulièrement. Il est possible aussi de s’en servir pour suivre un programme de remise en forme suite à un accident ou une maladie.
En tout cas n’hésitez pas à vous renseigner ici, si vous souhaitez acquérir un vélo de biking pour femme