Petit dossier sur la résidence médicalisée!
Quels sont les services proposés par les maisons de retraite médicalisées ?
Les résidences médicalisées garantissent l’assistance journalière des séniors qui ont perdu leurs indépendances ou la maladie requiert un accompagnement le plus adapté. Le personnel soignant d’une résidence médicalisée est composé de :
- Un praticien coordonnateur
- D’une infirmière en chef
- Des infirmières
- Des assistantes aux soins
- Un psychologue ou psychanalyste
- Des assistants médico-psychologiques ou AMP
- Des auxiliaires de prestations hospitaliers.
Quels sont les différents équipements dans une résidence médicalisée ?
Selon l’énumération établie par l’arrêté du 30 mai 2008, une maison de retraite médicalisée doit disposer en générale des matériels suivants :
- Les produits réservés au cadre des prises en charge quotidiennes des patients utilisés par le personnel traitant de la résidence. On peut citer les gants, les compresses, les bas de contention, les dressoirs à pharmacie, les stérilisateurs et bien d’autres encore. Ces équipements étant standardisés, ils ne requièrent aucune ordonnance médicale.
- Tout autre équipement médical n’exige pas certainement une abrogation de la part du praticien traitant de la personne soignée. L’ordonnance concourt quand celui-ci désire se procurer un médicament spécifique.
- Les produits essentiels pour des pathologies caractéristiques font le sujet d’une ordonnance médicale avérée pour chaque personne traitée.
Le véhicule pour personne handicapée ou VPH au sein des résidences médicalisées
Les chaises roulantes motorisées ou manuelles, acquises ou en bail, sont incluses dans les offres de traitement acquittées aux établissements pour chaque patient, à modalité qu’ils ne soient pas empruntés à un malade ou à une infirmité spécifique.
Seules les chaises roulantes qui ne dominent pas ou ne peuvent pas soutenir un autre patient savent être couvertes par l’assurance maladie, et ce à part l’offre. Les VPH apprêtés à un patient nécessitent alors de concorder à une exigence et une infirmité particulière afin d’être couvert par l’assurance maladie.
Afin de correspondre à un ajustement de l’anatomie ou faire face à une infirmité provisoire, le VPH est inclus dans le forfait de traitement acquitté à la résidence médicalisée Saint-Brice-sous-Forêt puisque ce genre de chaise n’est pas scruté tel un arrangement à une infirmité spéciale mais saura être réutilisé par d’autres patients.
Le lit médicalisé est-il nécessaire au sein d’une résidence médicalisée ?
Le lit médicalisé peut largement réprimander la sécurité des séniors à mobilité réduite. Les protections latérales peuvent les détourner des chutes durant leur assoupissement. Équipé d’une tête penchée, le lit dispose d’une hauteur réglable. Cette fonctionnalité admet à son occupant de le régler selon la hauteur qu’il souhaite. Le matelas anti-escarres accorde la prévention de ce type de difficultés.
Avec le lit médicalisé, les personnes âgées n’ont plus en nécessité de fournir beaucoup d’efforts physiques, ce qui diminue ainsi le risque de lassitude, de maniement inexact et des chutes. Le lit médicalisé collabore également au soutien de l’état de santé des agents en soutenant leurs dos. Quand on arrive à un certain âge, cette partie du corps est tellement délicate et y prêter une grande attention est vraiment très important.
Les équipements médicaux d’autocontrôle
Les équipements médicaux d’autocontrôle comme les liseurs de glycémie et les additionnels sont fournis par la résidence médicalisée à Saint-Brice-sous-Forêt dans le cadre du forfait de traitement. La maison de retraite a elle-même pour responsabilité de choisir le dispositif qui correspond à un patient distinctif ou d’acquérir un produit pouvant être employé par tous les résidents.
Les autres équipements tels que les stylos et aiguilles à destination des patients atteints du diabète sont acquittés indépendamment à la charge de l’assurance maladie.