La réduction de déchets est devenue une priorité mondiale!
C’est une bonne nouvelle pour la planète, mais il reste beaucoup à faire. L’économie circulaire et les déchets verts sont désormais des sujets incontournables pour les managers qui désirent bâtir des entreprises durables, qui soient responsables face à leur environnement. Cependant, il est difficile de savoir par où commencer.
Pour diminuer les déchets, que faut-il changer dans votre entreprise ?
Le développement durable est devenu une des préoccupations majeures des dirigeants d’entreprises. L’économie circulaire, la réduction de déchets et le recyclage sont des sujets auxquels les entrepreneurs peuvent actuellement difficilement échapper.
Pourquoi la réduction de déchets est devenue une préoccupation majeure ?
Le cycle de vie des produits est en train d’évoluer, et ce à tous les niveaux. Désormais, les entreprises ne développent plus des produits pour qu’ils soient jetés, mais bien pour qu’ils soient recyclés. Cela peut paraître paradoxal.
En effet, la production de matières premières a toujours été un gisement d’économies pour les entreprises. Les matières premières sont des ressources naturelles, comme le pétrole, le cuivre ou encore le bois.
Mais désormais, ces matières premières ne sont plus considérées comme inépuisables et l’impact des déchets sur l’environnement peut durer plusieurs milliers d’années.
Pour les entreprises, cela conduit à un véritable changement de stratégie. L’idée n’est plus désormais de produire un maximum de produits pour qu’ils soient jetés, mais au contraire de produire le moins de produits possible et d’utiliser les ressources à bon escient.
Une augmentation du coût des matières premières
Les entreprises doivent donc désormais réfléchir aux solutions permettant de réduire leur consommation de matières premières. Et, pour cela, elles peuvent se tourner vers l’économie circulaire.
Cette économie, dont le terme a été forgé dans les années 1960, a pour objectif de réutiliser les matières premières et donc d’éviter qu’elles n’aient à être remplacées. Cette économie circulaire est de plus en plus considérée comme une solution pour les entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte écologique.
La raison est simple : la demande de matières premières a connu un développement considérable ces dernières années. En effet, une étude publiée par l’institut de recherche du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) a montré que la demande de matières premières avait augmenté de près de 60 % depuis 2000. Ce chiffre est d’ailleurs encore plus élevé si l’on prend en compte la croissance des pays émergents. Cela s’explique notamment par le fait que les « grands consommateurs » de matières premières se soient tournés vers les produits fabriqués à partir de ces matières.
Cependant, cette demande n’est pas vraiment satisfaite. En effet, on constate que les ressources naturelles sont limitées et que leur exploitation a un impact négatif sur l’environnement. Ainsi, en exploitant de plus en plus de ressources, on risque à terme de ne plus pouvoir les exploiter. De ce fait, les entreprises devront trouver des solutions pour réduire leur impact sur l’environnement.