Souvent des gestes habituels ne sont pas recommandés pour notre peau!
10 secondes pour se débarbouiller, ça ne suffit pas
Souvent pressés ou par habitude, les gens prennent juste une dizaine de seconde pour se laver le visage. Une belle peau demande plus d’attention et ce temps est bien insuffisant. Selon les dermatologues, il faudrait entre 20 à 30 secondes (sans compter le temps pour se démaquiller) pour avoir le visage bien propre, et ce chaque matin et chaque soir. D’autres professionnels recommandent même un nettoyage plus long en fonction des objectifs de la personne. Pour un nettoyage en profondeur, une brosse exfoliante douce peut être utilisée pendant environ 60 secondes.
Une exfoliation excessive est nocive pour la peau du visage
L’exfoliation est connue pour ses effets bénéfiques pour le nettoyage de la peau. Si elle aide à combattre l’acné et rend le teint soyeux, il ne faut pas en abuser. Utiliser trop souvent des produits agressifs sur votre visage risque d’endommager la barrière cutanée et détériore la peau au lieu de l’améliorer. C’est la raison pour laquelle les dermatologues recommandent de commencer par un produit exfoliant doux, une fois par semaine. Cela permet à la peau de s’habituer au processus avant d’en faire une habitude. L’exfoliation s’accompagne inéluctablement de rituels de soins pour le visage pour conserver l’hydratation de la peau.
Nettoyage du visage avec de l’eau trop chaude
Nous trouvons cela confortable en plus de nous faire gagner du temps de profiter d’être sous la douche pour se laver la figure. Mais selon les dermatologues, l’eau est beaucoup trop chaude pour la peau plus sensible et au final, fait plus de mal que de bien au teint du visage. L’eau chaude nous débarrasse des impuretés, mais au passage enlève aussi la protection hydrolipidique qui agit comme une barrière protectrice. Démunir la peau de cette couche protectrice entraîne sècheresse, irritation voire une inflammation.
Se laver le visage avec du pain de savon
Il est tentant d’utiliser du pain de savon pour sa laver le visage parce qu’on pense qu’ils sont doux. Les experts préféreraient qu’on évite parce que les pains de savon traditionnels s’attaquent au manteau acide, la couche protectrice de notre peau. Si on la perturbe, il se défend sous forme d’irritation ou de rougeur. Le pH d’une peau saine se situe entre 4,5 et 5,5 est maintenu par ce manteau acide. Le pH du savon traditionnel se situe à environ 9, ce qui est trop alcalin pour une peau saine.