Le retour des beaux jours est l’occasion idéale pour se remettre à bouger. Mais faites attention!
Effectivement nous venons de vivre encore une période assez difficile avec la crise sanitaire liée à la Covid-19. Certes la situation s’améliore avec la levée des restrictions mais la situation reste anxiogène. L’apparition de nouveaux variants, la menace d’une 4eme vague inquiète beaucoup de monde. Mais le soleil est enfin de retour, et il s’est fait désirer. Nous sommes bien en l’été est désormais bien là. Nous avons plus de temps avec les journées qui rallonge et les congés. C’est donc le moment souvent choisi par beaucoup de monde pour reprendre une activité physique. Histoire de se remettre en forme!
De plus pendant les vacances d’été, nous avons plus de temps libre pour se remettre au sport. Et c’est aussi l’occasion de faire des activités nouvelles car le sport n’est pas qu’aller dans une salle de sport et soulever de la fonte ou faire des cours collectifs. Par exemple il y a tout un tas d’activités nautiques et assez ludique. On peut nager dans un lac ou dans la mer, aller s’initier au surf ou au paddle. L’idée est surtout de se faire plaisir et de tester de nouvelles choses. Rien de mieux que de s’amuser tout en se dépensant physiquement surtout lorsqu’on reprend.
Y aller en douceur
l’objectif du sport est surtout de se sentir en forme et pas de faire des super performances. Les sportifs réguliers n’ont pas les mêmes risques que vous. Tout fait, il est préférable voir même obligatoire de démarrez tranquillement. Choisissez des activités douces et calme pour vous habituer votre organisme à l’effort. Ou si vous souhaitez faire des activités plus physique, pas de problème mais faites le en faible intensité. Le but n’est pas d’être courbaturer le lendemain ou même pire de se blesser. Nous vous conseillons de commencer par 15 à 20 minutes de footing, de vélo ou de natation en douceur. De cette manière, vous pourrez facilement évaluer votre niveau de forme. Prenons l’exemple si la 1ere séance est trop facile, vous pourrez par conséquent augmenter la charge physique ou la durée. L’objectif n’est pas de se dégouter. Lors d’un petit footing, si vous êtes en forme, essayer d’entrecoupez votre séance de sport de petits exercices de renforcement musculaire, en courant dans un parcours de santé.
Sachez qu’au quotidien, vous pouvez réveiller votre corps à l’effort. Le cas le plus simple, préférez l’escalier à l’ascenseur ou en transport en commun, descendez à l’arrêt juste avant le votre pour finir le chemin à pied. En conclusion, il est facile de bouger et pas seulement quand l’occasion se présente. Pour la reprise, contentez-vous de deux à trois séances par semaine. Les séances ne doivent pas durer des heures. De plus en vacances, surtout à la mer, il est très facile d’en faire sans s’en rendre compte. Tout simplement si vous vous baladez le long de plage, cela compte comme activité physique.
Et si vous faites accompagner par un coach sportif
La tendance est que de plus en plus de coachs sportifs proposent leurs services aux particuliers. Il faut dire que les avantages d’un coach sportif vous accompagnant dans votre projet de reprise du sport. Tout à fait, c’est un moment important dans votre vie, et le traverser avec un accompagnement personnalisé est un atout dans sa réussite.
Pour vous aider dans vous recherche, n’hésitez à vous renseigner sur des sites spécialisés comme Coach Hunter. Ces sites seront idéal pour trouver le coach sportif dont vous avez besoin. Nous constaterez qu’il y a facilement plus de 500 coachs diplômés à travers toutes la France. Vous pourrez échanger directement avec des coachs pour échanger sur votre projet et éventuellement les objectifs et les activités que vous aimerez bien pratiquer.
Le coaching personnel vous assure un véritable accompagnement en prenant bien en compte votre condition physique et votre santé. Quelques soit votre niveau, il sera s’adapter et vous écouter pour répondre au mieux à vos attentes. Car en étant seul, même si sur Internet on trouve des infos sur la pratique sportive et la nutrition, les erreurs et les mauvaises pratiques peuvent néfastes. Et n’oubliez surtout pas, votre coach sera là pour vous motiver en cas de baisse d’envie et de moral.
L’occasion de veiller de son hygiène de vie
Cette idée de reprendre le sport est peut-être une belle occasion de revoir son hygiène de vie avec une alimentation plus équilibrée, un arrêt de fumer, une réduction de l’alcool, mieux dormir, etc… D’ailleurs pendant se remise en forme, c’est l’occasion idéale pour reprendre un rythme de sommeil plutôt normal. Pour cela éviter de vous coucher à minuit et éviter les grasses matinées jusqu’à 11h. Pour vous aider à gérer votre sommeil, vous pouvez investir dans un réveil. Effectivement on néglige très souvent la qualité de notre sommeil alors que celui impacte notre métabolisme.
Mais bon nous le savons l’été est très souvent propice aux barbecues et aux apéros avec la famille et les amis. Surtout cette année avec la pandémie de la Covid-19, nous avons tous envie de revoir nos proches. Mais après il est toujours possible de se faire plaisir en limitant les excès. Petit tour d’horizon :
- pour la viande : une brochette de volaille est toujours moins riche qu’une cote de porc ou une saucisse.
- pour les légumes : privilégiez les salades de légumes (tomates, concombres,…) que les chips ou les frites. Surtout avec les frites, on a tendance à prendre ketchup, mayo, etc.
- pour la boisson : exit les sodas, privilégiez l’eau agrémentée comme de l’eau citronnée
- pour les desserts : un petit sorbet sera plus sobre que les crèmes glacées