Le progrès ne s’arrête pas, et le monde dentaire évolue constamment!
La technologie au service du dentiste
Depuis de nombreuses années, notre quotidien est « révolutionné » pas des avancées technologiques. Que ce soit notre smartphone, nos télévisions, nos voitures, notre intérieur avec les assistants vocaux de Google ou d’Amazon, la technologie est omniprésente. Et le monde du travail aussi évolue suite aux progrès. La réalité virtuelle, la robotique bouleverse de nombreux marchés :
- L’immobilier, il est désormais possible de visiter un bien sans sortir de son canapé
- La manutention, des exosquelettes peuvent être porté afin d’aider à la manipulation de charges lourdes
Des nouvelles technologies dentaires ont déjà fait leur apparition. Certains d’entre vous, l’ont peut-être vécu, lors de leurs derniers rendez-vous. Effectivement fini les appels au secrétariat. Tout se réalise en ligne. Aujourd’hui, les cabinets dentaires ont la possibilité d’avoir recourt à des logiciels pour planifier les rendez-vous des patients. Le tout de manière complétement automatisée. En plus les annulations, les rappels sont réalisés en temps réel. L’utilisation d’une telle solution est devenue limite indispensable pour augmenter les chances de réussite du traitement dentaire.
Moins évidente mais tout aussi importante pour le dentiste. Cela se situe au niveau de l’équipement du cabinet dentaire. Les fauteuils dentaires (mais aussi les lits médicalisés) bénéficient d’avancées technologiques. Enfin cela se situe davantage sur les mécanismes de réglages. La dernière génération de fauteuil dispose d’une application d’un revêtement polymère sur les paliers des mécanismes de réglage. L’atout principal est le confort d’utilisation avec la suppression du bruit et des à-coups. Pour le dentiste, cette technologie augmente la durée de l’appareil mais aussi améliore le confort du patient, probablement il serra moins stressé (enfin je parle pour celui qui a peur de la fraise ).
La technologie au service du patient et des soins
Précédemment on a évoqué la fraise que certains appellent aussi la roulette du dentiste. Elle a un fameux bruit très identifiable et souvent très détesté. De nombreuses personnes ont la phobie de ce bruit. Certains ingénieurs ont travaillé pour développer une autre technologie pour se passer de roulette. La technologie employée est le laser pour soulager les phobiques, donc il est possible via cette avancée de traiter une dent cariée sans percer ou meuler l’émail de la dente. Avec une tel traitement plus rapide et moins invasif, tout le monde est ravi, le dentiste pour la rapidité de l’intervention, la patient pour ce coté moins douloureux et invasif.
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle apporte au dentiste une aide précieuse dans le diagnostic. L’IA peut étudier les radios des patients afin de détecter les anomalies, telles que des caries. Sinon également pour les dentistes, des systèmes de commandes vocales, (à l’instar d’un Siri ou d’une Alexa) sont possibles pour piloter les radiographies ou d’autres équipements du cabinet dentaire.
Pour l’imagerie, finie les radio classiques et les dangers de l’irradiation provoquée par une radiographie médicale ou un scanner. La technique pour obtenir l’imagerie est pas spécialement nouvelle puisqu’il s’agit des ultrasons. Désormais vous aurez la possibilité d’avoir des images plus précises et également en 3D.
Comme à l’instar du scanner d’écrans à mémoire.
Sinon autre progrès technologique, le guidage chirurgical numérique commence à se déployer dans les cabinets dentaires pour la pose d’implants dentaires.