La grue est l’élément indispensable pour la construction
La grue reste un engin de levage incontournable dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du transport et de la construction. Cette machine se décline en deux grandes catégories, lesquelles présentent elles-mêmes diverses versions pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Si vous vous demandez quelle grue employer sur votre chantier, voici quelques conseils pour réussir votre choix de cet équipement.
Les grues mobiles
Une grue mobile correspond à une grue qui se fixe sur un porteur et qui peut se déplacer aisément d’un chantier à un autre. Ce type de grue est indiqué pour mener des travaux de levage dans les domaines de l’industrie, du BTP, de l’énergie, etc. L’utilisation de cet engin présente de nombreux avantages à savoir : capacité de levage renforcée, mobilité facilitée, optimisation du temps passé sur le chantier et donc de vos coûts.À tout cela s’ajoutent l’adaptabilité et la présence d’un chauffeur expert. En effet, si vous ne possédez pas de connaissances en conduite de ce type d’engin, l’idéal reste de solliciter un professionnel. Vous devez donc vous poser la question du chauffeur avant l’achat. Mais si vous préférez, vous pouvez louer votre grue et demander un conducteur expert. Le site location-grue-mobile.fr reste alors à votre disposition pour tous vos besoins. Vous y trouverez trois différents types de grues mobiles à savoir :
- Grues automotrices tout terrain ;
- Grues sur porteur ;
- Grues automotrices.
Grâce à cette variété de l’offre, vous pouvez vous assurer de trouver la grue mobile idéale pour l’exécution de vos différents travaux de levage et de manutention. À noter que les modèles de grues mobiles se distinguent par un bras de levage télescopique.
Les grues à tour
Les grues à tour désignent des grues statiques dotées de contrepoids en béton à la base. Contrairement aux grues mobiles, elles doivent être montées et démontées à chaque changement de site. Ces machines s’utilisent essentiellement sur des chantiers de construction de bâtiments et d’infrastructures. Elles peuvent également servir sur des chantiers navals. Sachez qu’une grue de cette catégorie possède généralement une flèche en treillis avec quelques différences par rapport aux autres modèles.D’un autre côté, les grues à tour se répartissent en 2 grands groupes :
- Les grues à montage par éléments (GME) : ces machines se caractérisent par une rotation qui se réalise en partie haute ;
- Les grues à montage automatisé (GMA) : elles se distinguent par une rotation qui s’effectue à la base.
Dans le groupe des grues à montage automatisé, vous trouverez des modèles conçus spécialement pour les interventions rapides et les sites difficilement accessibles. Ceux-ci sont dotés d’un calage hydraulique, d’un groupe électrogène ou encore d’un essieu directionnel.
Quels critères considérer pour choisir une grue pour son chantier ?
Pour effectuer un bon choix parmi ces deux principales catégories de grues de chantier, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Au nombre des critères à considérer pour sélectionner votre engin de levage, nous pouvons citer : la hauteur sous crochet (HSC), la charge maximale de la grue, la portée de la grue, la charge en bout et la puissance de la grue. Il s’agira d’examiner de façon méticuleuse chacun de ces éléments afin de maximiser la possibilité de réussir à dénicher une grue de chantier qui vous donnera entièrement satisfaction. En tenant compte de ces critères, vous allez non seulement choisir l’appareil de levage le plus adéquat, mais aussi éviter de réaliser des manœuvres supplémentaires.