Retour sur la prime d’activité
Parmi les aides fournies aux travailleurs, la prime d’activité est celle qui intéresse de plus en plus de travailleurs. En effet, il s’agit d’un complément octroyé aux personnes qui perçoivent de moyens salaires. Les salariés de 18 ans ou plus peuvent en bénéficier sous conditions de ressources. Cette prime vous est versée par mois à terme échu par la Caisse d’allocations familiales ou CAF, ou encore la mutualité sociale agricole ou MSA. Faisons un point sur la prime d’activité.
Qu’est-ce que la prime d’activité ?
Elle se définit comme un complément de revenu récent, qui est entrée en vigueur en janvier 2016. Dès février 2016, les premiers versements ont eu lieu. Dédiée aux travailleurs percevant de faibles revenus, cette prime est une aide remplaçante de la prime pour l’emploi et le RSA activité. Elle est versée par la Caisse d’allocations familiales ou par la mutualité sociale agricole, selon votre régime d’affiliation.
A quel moment demander la prime d’activité ?
Cette aide peut être demandée à tout moment, du moment que vous êtes en activité. Pour demander la prime d’activité, il est nécessaire de justifier de revenus professionnels. Vous aurez toutes les informations sur le site internet de la CAF ou de la MSA, toujours en tenant compte de votre régime d’affiliation. Cette demande est entièrement dématérialisée.
Toutefois, si vous avez des difficultés au remplissage du formulaire ou vous n’arrivez pas à accéder à internet, vous pouvez juste aller sur un centre de la CAF ou de la MSA pour une assistance.
Qui peut bénéficier de la prime d’activité ?
Pour profiter de la prime d’activité, quelques critères sont à respecter. En effet, l’aide n’est allouée qu’aux personnes avec une activité professionnelle en France. Vous devez aussi percevoir des revenus professionnels au cours des 3 derniers mois avant votre demande. Faute de ces preuves de revenus, vous n’aurez pas de prime d’activité.
Quelles sont les conditions d’attribution de cette aide ?
La prime d’activité n’est octroyée qu’aux travailleurs exerçant en France, français ou étranger, mais en situation régulière, notamment :
- Les travailleurs indépendants,
- Habiter en France,
- Salariés,
- Étudiants, apprentis, stagiaires percevant plus de 982,48 euros nets au 1er janvier 2022,
- Travailleurs en situation de handicap,
- Exploitant agricole
Comment demander une prime d’activité ?
Il existe deux possibilités pour la demande de la prime d’activité : sur le site de la CAF ou de la MSA.
Le processus de demande est très simple, si vous êtes déjà allocataire de la CAF. Il vous suffit de faire votre demande en 5 minutes. Par ailleurs, vous pouvez faire une simulation gratuite de vos droits à cette aide sur le site de la MSA. En fonction du résultat, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la mutualité sociale agricole et “prime d’activité : demande et déclaration trimestrielle”.
Par ailleurs, le service en ligne “prime d’activité” : demande et déclaration trimestrielle” vous présente plusieurs avantages :
- Une réponse immédiate de vos droits aux prestations
- Aucun justificatif papier à soumettre
- Aucun déplacement auprès d’un centre MSA
- Vos informations sont émises instantanément pour une prise en charge rapide.