Envie de fromage même pendant un régime c’est possible
Entrant dans la tradition de nombreux consommateurs, le fromage est un aliment très présent dans les repas. C’est un produit laitier aux mille vertus possédant un goût sensationnel. Pour une alimentation équilibrée et saine, il est recommandé d’en consommer en quantité réduite. Par ailleurs, il existe des variétés pauvres en matières grasses pouvant être adaptées à un régime minceur. Voici une sélection de fromages les moins caloriques, ainsi que leurs bienfaits sur la santé.
Le fromage blanc
Dans le classement des variétés les moins grasses, le fromage blanc se positionne en tête de liste. En effet, on retrouve 49 à 80 kilocalories (kcal) dans une portion d’environ 100 g. Ce fromage est surtout prisé pour sa saveur particulière et son côté fondant en bouche. En raison de sa légèreté, le fromage blanc est très digeste. Ayant de multiples bienfaits sur la santé notamment au niveau du renforcement des os, ce produit laitier est incontournable dans l’alimentation en général et en particulier dans un régime.
Pour être sûr de la qualité du produit, le ravitaillement dans un point de vente en partenariat avec les meilleurs fromagers est plus qu’essentiel. De ce fait, atable le fromager liégeois est un magasin dont l’activité principale est la commercialisation des fromages haut de gamme très rares.
Les propriétaires s’attèlent à sélectionner les meilleurs produits chez les artisans de renom afin de contenter les papilles gustatives de leur clientèle. C’est donc une grande variété de fromages qui y est proposée pour le plaisir et la satisfaction de tous.
La cancoillotte
La cancoillotte fait également partie des fromages possédant un faible apport en matières grasses. Ainsi, une portion d’environ 30 g contient à peu près 49 kcal. Bien plus, cette variété de fromage se présente sous forme de pâte fondue à consommer de préférable avec une biscotte. Ce produit laitier est donc parfait pour un petit déjeuner à faibles teneurs caloriques et à fortes teneurs en calcium. De quoi démarrer une journée avec tous les nutriments et la vitalité nécessaires !
La feta
Fabriquée à base de lait de brebis ou de chèvre, la feta est un aliment pauvre en calories. Elle n’est composée que de 77 kcal pour une portion d’environ 30 g. D’origine grecque, la feta est généralement utilisée dans la composition des salades. À partir de cet article, les chefs cuisiniers ayant plus d’une corde à leurs arcs mettent en avant leurs esprits de créativité pour présenter une variété de plats d’entrée aux saveurs et couleurs uniques.
La mozzarella
La mozzarella est fabriquée de manière traditionnelle par les artisans italiens et ne possède que 72 kcal pour une tranche d’environ 30 g. Ce fromage est à « pâte filée » c’est-à-dire qu’il est obtenu à partir du pétrissage et de l’étirement du lait caillé (lait de bufflonne). De plus, il est très savoureux et peut être consommé de manière ponctuelle pendant un régime. Dans les normes, il est associé à la tomate ou utilisé comme garniture dans la préparation d’une pizza végétarienne.
La ricotta
La ricotta est également un fromage italien dont la teneur en calories est minime (50 calories pour 30 g). Elle est très utilisée dans la préparation culinaire, car elle apporte une certaine saveur aux différents repas. C’est donc un excellent aliment pour un régime équilibré, sain et varié.
Outre l’aspect gustatif, le fromage regorge de multiples bienfaits pour la santé.
Les bienfaits du fromage sur l’équilibre du bien-être
En plus de procurer un plaisir incontesté, le fromage joue également un grand rôle dans le fonctionnement de l’organisme. Il apporte des éléments nutritionnels importants parmi lesquels on peut citer :
- Vitamine B2 ;
- Calcium ;
- Protéines ;
- Phosphore minéral.
Malgré ces propriétés importantes, les nutritionnistes recommandent de n’en consommer que 3 fois par semaine. En outre, ils ont fixé la portion journalière maximale à 30 g.