Un fait divers incroyable et typiquement américain…
Fin juillet, dans la petite ville d’Huntsville en Alabama, un intrus s’introduit dans le lit d’une femme pour tenter de la violer. Le fait divers est rapporté par les journalistes locaux qui interviewent le frère de la victime qui, sans le savoir, va connaitre un buzz monumentale aux Etats-Unis. En effet, le garçon, Antoine Dodson, avec sa voie aiguë et son look cliché, menace face caméra l’intrus :
La séquence devient vite culte sur les réseaux 2.0 américains, pas pour le fait divers, mais pour la prestation du jeune homme qui rend hilare le web, si bien que les Gregory Brothers, célèbres sur la toile pour leur série « Autotune the News », s’attaquent à la séquence en vue de la parodier.
La vidéo reprise par les frères Gregory est monté, autotuné et enfin rebaptisée “The Bed Intruder” : le succès est immédiat et affiche plus de 20 millions de vues rien que sur Youtube. Mais ce n’est pas tout, le titre est aussi présent sur Itunes et campe à la 50 ème place depuis le mois d’août!
Certains arguent alors que les Gregory Brothers, en plus de véhiculer des stéréotypes et de tourner en dérision un fait divers sombre, font leur beurre sur le dos de ce brave Antoine Dodson… Que nenni, les frères farceurs s’étaient engagés à reverser la moitié de leurs gains engrangés par la parodie.
Voilà chose faite, puisque ce cher Antoine D. vient de s’offrir pour lui et sa famille une maison toute neuve qui vient juste d’être construite, confie-t-il à l’Us magazine.
“We found a house!” he tells Us, adding that he is so “excited … It’s for my whole family. And these are new houses that have just been built.”