Attention à ne pas se faire abuser par un serrurier peu scrupuleux!
Le secteur du dépannage à domicile a été sujet à de nombreuses arnaques ces dernières années. Malheureusement, mais les risques augmentent pendant le confinement. Le secteur tourne au ralenti parce que beaucoup d’artisans ne travaillent pas. Cela crée une « pénurie » et des petits malins profitent de la situation pour abuser de la confiance des consommateurs. Voici quelques conseils pour faire plus attention.
Faire appel à un serrurier fiable
Étant donné le confinement, les entreprises de serrurerie s’organisent pour la plupart de sorte que tous les artisans ne se déplacent pas quotidiennement comme en temps normal. Un système de permanence est en place et un serrurier est pour le moment tenu de se déplacer uniquement pour les urgences. Pour toutes ces raisons, le délai d’intervention est plus long qu’avant.
Malgré tout, ne faites pas venir n’importe quel artisan pouvant se déplacer immédiatement. Fiez-vous uniquement à un professionnel sérieux. Si votre serrurier habituel n’est pas disponible, trouvez-en un autre qui soit recommandé par un proche, par un voisin ou par votre gardien d’immeuble.
Il est également possible de trouver votre serrurier sur des plateformes dédiées comme Depannagedefrance.fr. La transparence, la disponibilité et l’écoute dont ce genre de structure fait preuve rassure et se vérifie lors de l’intervention du professionnel dépêché chez les consommateurs.
Ne jamais paniquer, même dans l’urgence
Urgence veut en général dire consommateur qui panique. Certains artisans en profitent pour augmenter les tarifs et surfacturer les travaux réalisés. Ils avancent de nombreux arguments pour le justifier, notamment la « protection covid-19 » qui suggère les précautions prises pour éviter qu’un serrurier qui se déplace sur terrain ne soit contaminé. À cause de ce genre d’abus, certains consommateurs se sont vus payer leur facture en double sous le prétexte d’une majoration confinement de 100%.
Ne pas paniquer permet d’envisager la chose de manière objective. En effet, dans la panique, on appelle le premier artisan dont les coordonnées nous tombent sous la main, on ne prend pas le temps d’analyser la situation avec du recul et c’est ainsi qu’on se fait arnaquer.
Le premier réflexe à avoir est de constater le problème et de se demander si on ne peut pas le résoudre soi-même. Si effectivement, la situation nécessite l’intervention d’un serrurier, appelez un artisan après y avoir bien réfléchi. Nous vous conseillons ADC Serrurerie si vous recherchez un Serrurier à Maisons-Laffitte (78600)
Toujours demander un devis
En ces temps de confinement, la Direction générale de la concurrence et de la consommation, de la répression des fraudes ou DGCCRF, insiste sur les précautions à prendre avant de faire venir un dépanneur à domicile. La vérification de l’existence légale et juridique de l’entreprise (ou de l’auto entrepreneur) est obligatoire (raison sociale, numéro Siret, etc.) Ensuite, il faut s’informer sur ses tarifs, ses frais annexes, la gratuité ou non de son déplacement si jamais l’intervention ne se fait pas finalement, etc.
Exiger un devis évite également les arnaques au dépannage à domicile en sachant qu’un grand nombre de cas concerne le montant de la facture. Avec un devis, vous savez à l’avance le montant de la facture puisque le serrurier l’établis après avoir posé un diagnostic précis. S’il y a des pièces à changer, le prix à prévoir est mentionné dans le devis. Et ce document ne vous engage en rien. Vous pourrez même demander à plusieurs professionnels d’en faire un pour faire jouer la concurrence.
Cliquez ici si vous avez besoin de plus de renseignements à propos du devis et des informations qui doivent y figurer.