Et vous, envie de vous faire tatouer?
En cette triste période de crise sanitaire de Covid-19, l’heure n’était pas trop à la fête. De plus avec le confinement, le moral n’est pas au top. Mais l’été approche, peut-être que cela nous aidera à oublier ça m’étonnerai, au moins on pensera quelques instants à autre chose. Le retour sur un thème que les français adorent les tatouages.
Un peu d’histoire
Alors d’après ce que l’on sait des premiers tatouages connus dateraient de 5500 ans avant J-C. Mais le phénomène tatouage aura attendu les années 70 pour se démocratiser. A l’époque en France on dénombrait une vingtaine d’établissement. Maintenant plusieurs de 3500 salons existent. Un mondial du tatouage regroupant des tatoueurs du monde entier est organisé. Les people et les stars du ballon rond ont totalement démocratisé le tatouage. Actuellement un français sur cinq serait tatoué.
Pourquoi se faire tatouer?
Généralement le fait de se faire tatouer est de montrer ses idées, ses pensées ou un événement marquant de notre vie. Majoritairement les tatouages sont effectués sur le bras. Les enquêtes révèlent qu’un tatoué sur trois en possède au moins un sur une partie du corps située entre l’épaule et le poignet. La cheville est un endroit également fréquent. En tout cas il est important de rappeler que se faire tatouer équivaut à marquer sa peau à l’encre indélébile. C’est un geste fort qui doit être mûrement réfléchi. Attention à ne pas faire cela sur un coup de tête. Cette joie, ou cette peine sera graver à jamais sur votre corps.
Effectivement un tatoo ne peut s’effacer. Même s’il est possible de le faire disparaître (ou de le cacher) de deux manières :
- Le détatouage au laser : Ce traitement est long et suivant la taille et les couleurs du tatouage. En moyenne, il faut compter entre un dizaine et un quinzaine de séance de laser pour l’effacer. Par contre il faut avoir à l’esprit que le traitement est douloureux. La facture risque être aussi douloureuse puisqu’une session de laser coûte environ 150 à plus de 300€ (suivant le type de laser). D’ailleurs certaines stars ont franchi le pas. L’exemple le plus connu en France est le chanteur M. Pokora.
- Le recouvrement (technique du cover-up) : il s’agit tout simplement de recouvrir un tatouage par un nouveau tatouage. Le nouveau sera dans la plupart du temps totalement différent de l’existant. Par contre celui-ci ne pourra être plus clair. Le tatouage de Léo Messi sur sa jambe est un célèbre exemple.
Les tatouages les plus célèbres des stars
De nombreuses stars sont tatoués, nous n’allons pas revenir sur les footballeurs tel que David Beckham ou Zlatan. Mais plutôt des femmes super sexy comme Angelina Jolie ou Lady Gaga. Le tatouage dans le dos d’Angela Jolie a été très remarqué et commenté à l’époque par la presse people. Mais le dernier tatoo très commenté est celui de lady Gaga en hommage au chanteur David Bowie.
Si certaines célébrités n’ont pas cédé au tatouage comme Kim Kardashian, d’autres n’ont pas hésité une seconde. La chanteuse Rihanna n’a pas hésité à se tatouer des parties de corps assez personnels comme sous la poitrine avec la déesse Isis. Mais une multitude de Tatouages sur la poitrine pour femme existe comme vous pouvez le constater.