La course d’orientation offre de nombreux avantages, mais son plus grand attrait est le plaisir !
C’est un bonheur de marcher et de courir à travers les forêts et les champs, accompagnés d’une boussole et d’une carte. Dans cette course passionnante, les concurrents doivent mettre leurs compétences à l’épreuve et manœuvrer d’un point à l’autre sur un terrain diversifié et inconnu pour gagner. Si vous aimez la compétition, vous pouvez rejoindre de nombreux groupes d’âge et de niveau de compétence si vous le souhaitez.
Voici les 10 principaux bienfaits de la course d’orientation pour la santé.
Crée un équilibre entre l’esprit et le corps : La quête ultime de l’orienteur est de trouver cet équilibre entre l’effort mental et physique, de savoir à quelle vitesse il peut aller tout en étant capable d’interpréter le terrain qui l’entoure et d’exécuter son itinéraire avec succès.
Enseigne l’autonomie
Les orienteurs apprennent à être autonomes puisque la plupart des courses d’orientation sont individuelles, et même dans les versions en équipe, les coéquipiers s’entraînent généralement individuellement pour s’améliorer et devenir de meilleurs coéquipiers.
Aiguise les compétences de prise de décision
Il offre le développement de compétences individuelles en matière d’orientation tout en résolvant des problèmes pour localiser chaque contrôle. Dans cette activité, la prise de décision est primordiale : dois-je aller à gauche ou à droite ? Dois-je gravir cette colline ou en faire le tour ? Ces décisions qui surviennent constamment nécessitent une réflexion plus que des réactions rapides ou instinctives, encore une fois, c’est pourquoi la course d’orientation est appelée le sport de la réflexion.
Apprenez à penser et à agir sous pression
Les décisions sont constamment prises sous un stress compétitif et une fatigue croissante, aidant les concurrents à devenir plus forts mentalement dans d’autres situations stressantes tout au long de leur vie quotidienne.
Augmente les niveaux de condition physique
La plupart des terrains de course d’orientation sont assez vallonnés et accidentés, offrant un environnement idéal aux athlètes et aux non-athlètes pour développer ses muscles du corps.
Augmente la capacité cardiovasculaire
La course d’orientation nécessite la marche, le jogging et la randonnée, dont nous avons parlé des bienfaits pour la santé. Ces trois activités augmentent la compétence et la force cardiovasculaire.
Passer du temps avec la nature
Il n’y a rien de plus apaisant et relaxant que d’être dans la nature. Nous avons écrit sur les bienfaits pour la santé de la détente dans la nature. Mais faire de l’exercice en plein air est super agréable en plus de ça, cela apporte de la vitamine D dans le corps tout en respirant de l’air frais !
Augmente l’estime de soi
il faut du courage, de l’endurance et de la force mentale pour avancer seul dans des zones inconnues, en particulier dans des terrains et des forêts inconnus. Chaque fois que l’on se perd et retrouve son chemin, la valeur et l’estime de soi grandissent.
Pouvant être très utile et même sauver des vies
Ce sport enseigne l’autonomie et la découverte du terrain au point où il pourrait sauver des vies. Les orienteurs acquièrent les compétences et les techniques nécessaires pour se déplacer et continuer vers leur destination, quoi qu’il arrive.
Faites partie d’une communauté
La communauté de course d’orientation est un excellent moyen de se socialiser tout en concourant. Bien qu’il s’agisse d’un sport solitaire, il existe un sentiment de camaraderie entre les concurrents avant et après une compétition.
Pouvant être réalisé n’importe où dans le monde
la course d’orientation, peut être pratiqué partout où vous pouvez créer ou obtenir une carte. Mieux encore, vous pouvez faire une course d’orientation dans votre pays, partout en France et partout dans le monde. Les symboles des cartes de course d’orientation et les couleurs appropriées sont approuvés par la Fédération internationale de course d’orientation (IOF) et sont partout pareille dans le monde entier (par exemple, le bleu représente l’eau). Par conséquent, si vous prenez une carte de course d’orientation au Japon ou Mexique, vous n’avez pas besoin de lire le japonais ou l’anglais pour comprendre suffisamment bien la carte pour pouvoir vous orienter sur cette carte.