Découvrez l’une des branches de la chirurgie dentaire!
Les caries, les traumatismes ou les maladies parodontales sont la plus plupart du temps à l’origine des douleurs buccales. Avec l’implantologie dentaire, de nombreuses solutions sont entrées en scène pour le grand bonheur de tous. C’est là l’une des prouesses de la science dans la médecine moderne. Encore désignée par implantologie orale, cette pratique relève des compétences du chirurgien-dentiste. Elle se place donc dans le rang de la chirurgie dentaire. Voici un article qui aborde la notion de l’implantologie dentaire.
Qu’est-ce que l’implantologie dentaire ?
L’implantologie dentaire se réclame l’une des branches de la chirurgie dentaire qui a pour rôle de remplacer une ou plusieurs dents. Comme son nom l’indique, elle consiste à poser des implants afin de soulager le patient des douleurs buccales. Elle n’est pas seulement une science apaisante, car elle intervient également sur plusieurs autres aspects. Elle intervient alors dans les cas liés à la déformation de la mâchoire, donc l’esthétique buccale. Le site https://centremedicodentairedeluxembourg.lu/ renseigne davantage sur ce plan.
Cette branche de la chirurgie dentaire constitue alors une alternative artificielle qui vient se greffer sur la mâchoire inférieure ou supérieure. De plus, le titane et la céramique sont principalement les éléments biocompatibles qui entrent dans la composition de ces implants. Sur le site https://centremedicodentairedekirchberg.lu/ des spécialistes de la santé buccodentaire sont à votre disposition pour donner d’amples informations.
Qui peut pratiquer l’implantologie dentaire ?
En effet, tous les spécialistes en chirurgie dentaire et les stomatologistes sont habiletés à placer un implant dentaire. On peut citer par exemple, les maxillo-faciaux, les parodontistes, les chirurgiens buccaux et autres. Mais cela ne veut pas pour autant signifier qu’ils sont compétents ou qu’ils disposent d’expérience dans ce domaine.
Cependant, une formation complémentaire en implantologie s’avère indispensable. Alors dans ce cas, il faudra que votre spécialiste vous présente une pièce justificative prouvant son expertise sur ce plan. Il s’agit en effet d’un domaine très sensible, c’est pourquoi il faut un spécialiste dans ces cas.
Comment se déroule cette opération ?
L’implantologie dentaire se déroule selon la gravité de l’intervention et le type d’intervention. De toute façon, une analyse par radio est effectuée afin de voir les parties concernées. L’anesthésie locale s’ensuit pour que le patient ne sente aucune douleur. Le praticien creuse la partie de la gencive et positionne l’implant. Après cette étape, la dent artificielle sera placée après cicatrisation de la partie touchée. Pour les cas d’esthétisme, c’est la prothèse qui intervient.
Pourquoi recourir à une telle intervention ?
En réalité, plusieurs avantages découlent de cette pratique.
- Elle offre au patient une solution pratique et fiable aux problèmes dentaires ;
- Les dents artificielles ne peuvent pas être touchées par la carie ou une autre pathologie ;
- Les implants placés résistent à tout et offrent un confort apaisant comme des dents naturelles;
- La pose d’implant permet aussi de préserver le volume de l’os alvéolaire ;
- Elle offre une touche esthétique particulière à la cavité buccale.
Il existe bien d’autres avantages au recours à cette alternative. Mais, elle n’est pas cependant recommandée aux enfants. D’autres possibilités sont envisageables jusqu’à l’obtention de l’âge requis.
Combien coûte la pose d’implant dentaire ?
Il n’y a pas en réalité un prix standard pour l’implantologie. Le coût de l’intervention se détermine par le praticien par rapport au diagnostic effectué. Ainsi, le montant peut varier d’un patient à un autre. Mais, de toute façon, il faut prévoir plusieurs milliers d’euros. Il faut savoir que le coût de la chirurgie est évalué différemment de celle de la restauration prothétique.
Vous pouvez donc consulter un dentiste ou prendre un rendez-vous pour avoir une idée du coût en général. Il existe également des contre-indications locales liées à cette intervention : les cas de grossesse, de diabète, les maladies cardiaques, les maladies osseuses et bien d’autres comme les fumeurs qui ne sont pas autorisés à obtenir de tels soins.