Deux mineurs de 14 ans et 16 ans ont été mis en examen pour viol après …
Deux mineurs de 14 ans et 16 ans ont été mis en examen pour viol après avoir agressé jeudi en plein après-midi une baigneuse de 17 ans sur la plage des Catalans, située dans le centre-ville de Marseille. L’auteur principal du viol a été placé en détention.
La jeune fille a été victime d’une agression sexuelle avec pénétration digitale, selon une source proche de l’enquête, alors qu’elle se baignait jeudi après-midi vers 16h30 sur la plage des Catalans, dans le 7e arrondissement, ce qui est considéré comme un viol par le code pénal, passible de la cour d’assises des mineurs et de 15 ans de réclusion.
Elle nageait quand l’un des deux garçons l’a immobilisée pendant que l’autre l’agressait. Elle est sortie de l’eau et a immédiatement alerté les maîtres-nageurs sauveteurs de la police nationale qui ont interpellés es deux jeunes toujours présents sur la plage, la plus proche du Vieux-Port. Les mineurs ont ensuite été placés en garde à vue à la sûreté départementale avant d’être déférés vendredi devant le parquet des mineurs. Les deux agresseurs auraient expliqué aux enquêteurs ne pas avoir réalisé la gravité de leurs actes, ayant simplement eu le sentiment de «chahuter».
«Ça aurait pu se passer n’importe où, il ne faut pas stigmatiser la plage des Catalans», a réagi Patrick Menucci, le maire PS du 1er secteur de Marseille (1er et 7e arrondissement) dont la plage des Catalans dépend. Qualifiant cette affaire de «terrifiante», il s’est félicité que «le dispositif policier ait fonctionné puisque les auteurs ont été arrêtés».
Un exhibitionniste interpellé
Lundi, rapporte le quotidien «La Provence», un exhibitionniste, âgé de 44 ans avait été surpris à deux reprises dans l’anse de Malmousque, qui se trouve près de la plage des Catalans «dans des positions incongrues, devant une fillette de 12 ans», puis devant un adolescent de 14 ans. Il devrait faire l’objet d’une mesure d’éloignement, car il s’agit d’un étranger en situation irrégulière.
Le maire de secteur a précisé que 19 médiateurs de l’Afpa (association nationale pour la formation professionnelle des adultes) qui terminent leur stage de sécurité-médiation, sillonnent depuis deux ans, sept jours sur sept de 12 heures à 20 heures, les zones de rochers non surveillées par la police. «Le dispositif plage est énorme. Nous avons une réunion de travail tous les vendredis après-midi (..) avec la police nationale, la police municipale, les médiateurs de la mairie de secteur et de la mairie», a-t-il détaillé.
Caroline Pozmentier, adjointe au maire UMP de Marseille, chargée de la police municipale et de la prévention de la délinquance, attend «une sanction exemplaire». Ce viol «montre combien les mineurs n’ont pas conscience de leurs actes», a-t-elle argumenté. «Les plages de Marseille sont des lieux où la sécurité est plutôt exceptionnelle», a-t-elle néanmoins estimé, indiquant que «récemment la sécurité aux abords de la plage des Catalans avait été renforcée notamment par des patrouilles pédestres de CRS».