L’eau calcaire n’est pas une fatalité!
Qu’est-ce que le calcaire?
Le calcaire est naturel et à pour origine essentiellement le contact de l’eau avec les massifs rocheux, tout au long de son parcours jusqu’à son captage pour être distribué dans le réseau d’eau. L’eau se charge donc en sels minéraux et en oligo éléments est donc aussi en carbonate de calcium (CaCO3) et de carbonate de magnésium (MgCO3). Dans le cas d’une eau calcaire on parle d’eau dure. Mais on vous rassure encore une fois une eau dure est sans conséquence sur notre santé. A l’exception en cas d’eau très dure, la présence de calcaire peut engendrer des irritations pour les peaux sensibles.
La solution d’utiliser un adoucisseur d’eau
Dans le cas où la dureté est élevée, il est possible d’avoir une eau dépourvue de calcaire avec une installation d’un adoucisseur d’eau en amont de votre circuit d’eau intérieur. L’adoucisseur va permettre de réduire le dépôt de calcaire. Il y a deux modèles de fonctionnement pour l’adoucisseur :
- l’adoucisseur manuel nécessitera davantage de surveillance pour son bon fonctionnement.
- l’adoucisseur automatique qui contrairement à un appareil manuel, celui fonctionnera de manière plus autonome
Un adoucisseur d’eau a pour but de corriger son Titre Hydrométrique, on parle alors de TH de l’eau. Dans le choix de votre système, vous devez prendre en considération c’est-à-dire son Titre Hydrométrique, ce qui permet de l’adoucir. Pour choisir le bon adoucisseur d’eau, vous devez prendre en compte la dureté de l’eau de votre circuit d’eau et la consommation d’eau de votre foyer en fonction du nombre de personnes y vivant.
Ensuite vous aurez le choix entre plus type d’adoucisseur :
- L’adoucisseur d’eau avec sel : Le principe de fonctionnement est assez simple. L’adoucisseur dispose d’une résine par laquelle passe l’eau. Cette résine étant chargée en sodium, un échange d’ions se fait à ce moment-là et va donc donc limiter le taux de concentration de carbonate de calcium et de magnésium de votre eau.
- Le dispositif anticalcaire ou antitartre : le fonctionnement est simple, il s’agit d’une fonctionnement électromagnétique et il permet de réduire les dépôts sans réduire la dureté de l’eau. Certains le nomme aussi adoucisseur d’eau sans sel
- L’adoucisseur au CO2 : cet adoucisseur est une solution très pertinente avec un fonctionnement très simple. L’adoucisseur injecte du CO2 (dioxyde de carbone) le gaz carbonique. Celui-ci au contact du calcaire, les carbonates vont se transformer en bicarbonates. La différence des bicarbonate, c’est qu’ils sont solubles dans l’eau. Donc plus de dépot par contre ce type d’appareil est assez onéreux.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet et étudier plus en détails les différents types d’adoucisseur avec un comparatif au niveau du tarif, de l’entretien, de la pertinence de tel ou tel appareil, nous vous conseillons vivement le site https://www.adoucisseurdeau.info C’est un guide complet en matière d’adoucisseur